idée pour le SiteWeb
14 novembre 2017
Sauvetage alimentaire
14 mai 2018

Zéro déchet

Ce quʼon peut faire concrètement, dès maintenant sans trop d’efforts

Des sites d’information et des forums sur le zéro déchets il y en a partout, il existe aussi des livres et même de BD pour enfants.

Le but du forum Zéro déchet de Graines d’Avenir, est de recenser les bonnes adresses locales pour s’équiper, recycler correctement, apprendre à réutiliser…

En adoptant tous les jours les bonnes pratiques zéro déchets, et surtout zéro gaspillage, c’est un peu comme si le bébé dans la poussette devant toi, te fait un clin d’œil pour te dire MERCI !

On le fait pour nous, mais surtout pour la planète et pour nos enfants

Lire la page zéro déchet

Et toi ? quel a été ton premier geste pour réduire tes déchets ?

Ensuite viens échanger les bonnes idées ici sur notre forum en laissant un commentaire !

 

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

14 Comments

  1. Julie dit :

    mon premier geste a été de venir avec mes boîtes chez le boucher. La 1ère fois, étonnement ; 3ème fois = félicitations du boucher!
    Et une poubelle bien diminuée!!!

  2. Ludmilla dit :

    Il m’a fallu du temps pour me rappeler mon premier geste, mais je crois qu’il s’agissait simplement à l’époque de mettre tous mes fruits et légumes dans un même cornet dans les grandes surfaces. A l’époque ça avait perturbé ma maman, mais maintenant c’est elle qui est choquée quand elle voit des gens prendre un sachet plastique par type de légumes… Les mentalités évoluent!

    • Chloé K dit :

      Ma mère m’a raconté l’autre jour avoir fait ça il y a bien quelques années, la caissière l’avait prise pour une folle et renvoyé en rayon chercher un sac plastique pour chaque fruit/légume… ça parait impensable aujourd’hui, preuve que les mentalités évoluent ! Et c’est grâce à tous ces gens qui prennent gentiment conscience du gaspillage incroyable qu’on fait. Merci pour votre forum, c’est cooool 🙂

    • Colliard dit :

      J’ai demandé au gérant de la Tour-de-Trême d’avoir au rayon fruits et légumes les sacs en filet réutilisables, ma voisine suisse allemande en avait vu, une semaine après rupture de stock

  3. Colliard Isabelle dit :

    Aujourd’hui j’ai fait comme suggestion à la Migros de pouvoir avoir une touche sans ticket lors des achats sur les bornes Subito où l’on scanne les courses nous-mêmes. A la gare de Bulle les tickets s’accumulent et tombent par terre !!! Il suffit d’une simple touche comme au Bancomat. On verra la suite …

    • Très belle initiative! Chez Gaïa on a justement activé cette option et on imprime les tickets uniquement pour les clients qui le souhaite! Si tu vois l’âge qu’à notre caisse enregistreuse tu imagines bien qu’avec leur truc ultra moderne c’est faisable. Affaire à suivre!

  4. Colliard Isabelle dit :

    Refuser le papier autour du pain chez le boulanger, car il part direct à la poubelle.

  5. Très bel article! Bravo! C’est un partage tellement utile et complet. Maintenant mon cerveau est en mode ébullition et j’ai quelques questions:

    – Pourquoi Patagonia? (Je ne connais pas la philosophie et après quelques recherches n’ai rien trouvé)
    – Y a t il un compost collectif (hormis déchetterie) à Bulle? Jardins urbains?
    – Où trouver un verre en inox que je peux transporter partout avec moi pour éviter d’utiliser les gobelets proposés?

    Merci 🙂

    • Stéphanie Klaus dit :

      Bonjour!
      Voici les réponses que je peux donner à 2 de vos questions.
      – Patagonia fabrique certains des ses habits avec du PET recyclé. De plus, les revendeurs récupèrent les habits foutus de la marque pour les recycler (je n’ai pas trouvé en quoi ils les recyclent…). Infos sur leur site internet: http://eu.patagonia.com/fr/fr/recycling.html
      – Je viens d’acheter un gobelet inox isotherme au Ptit tout (commande en cours…). Je le laisse dans mon sac tout le temps pour l’avoir à portée de main quand nécessaire. J’adore 😉
      Bonne soirée!!

  6. Pour le pain, je prends depuis longtemps un sac à pain en tissu pour éviter les sachets à peine utilisés déjà jetés.
    Question produits ménagers : bicarbonate, vinaigre, cristaux de soude et le savon de Marseille (le vrai, pas celui à l’huile de palme)
    Pour les poubelles de la salle de bain, je réutilise les rares sachets plastique que je peux avoir, y compris ceux qui servent d’emballage (p.ex. pour le PQ)
    Produits de beauté : pas de savon liquide pour les mains, mais des pains de savon, du shampoing solide (bye-bye les bouteilles plastique)
    Dans le compost, j’ai ajouté mes mouchoirs en papier neutres, sans parfums et autres (je sais, il faudrait éviter les mouchoirs en papier). Ils se décomposent très bien, c’est de la cellulose, donc retour à la terre. Un excellent activateur de compost : l’urine. Bon, pour la transporter, c’est pas forcément fun.
    Tout ce qui peut encore servir transite soit par le SEL, soit par la Benne d’échanges (Bulle et Charmey), des puzzles de 1000 pces ont été donnés à des EMS.
    Pour faire ma liste de courses, j’utilise des feuilles recyclées coupées en 8.
    Mes graines ont été emballées dans des vieux flyers qui auraient normalement fini au papier. J’en ai fait des petits sachets.
    Cadeaux maison : bougies faites avec de la cire recyclée majoritairement.

  7. Stéphanie Klaus dit :

    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai presque toujours eu l’autocollant “Stop pub” sur la boîte aux lettres… J’ai ajouté lentement quelques gestes anti-gaspi jusqu’à découvrir les principes du ZD et diminuer drastiquement mes déchets!

  8. Macherel Monique dit :

    je renonce à acheter des kakis (que j’adore!!!) s’ils sont dans des bac plastics. Idem pour d’autres fruits ou légumes.
    J’achète des grands livres illustrés à coup de pouce et utilise les photos pour des petits emballages cadeaux, qui sont très appréciés
    Bonne idée d’avoir toujours un gobelet iso avec soi. Je vais m’y mettre.

  9. Carele Remy dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé de me renseigner sur internet pour savoir ce qu’on a le droit de mettre dans son compost, ou pas. Sur certains sites, comme celui de la ville de Genève, il est dit qu’il est possible de composter les aliments cuits, même la viande et le poisson. Sur d’autres dites, il est dit qu’il ne faut pas y mettre ces aliments. Que faire pour faire juste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *