Jardin du Pissenlit

Le jardin du Pissenlit se situe à la Rue de la Sionge à Bulle.

Le groupe de jardinier·e·s s’y active les mercredis dès 17h, selon la météo. Il s’y retrouve régulièrement dès le mois de mai.

En cas d’intérêt à rejoindre les jardinières et jardiniers du Pissenlit, écrivez-nous !

Le jardin du Pissenlit est un jardin communautaire cultivé selon les principes de la permaculture. Les personnes qui souhaitent jardiner ensemble se réunissent dans un grand jardin pour y cultiver des légumes, des fruits et des fleurs.

Le groupe se réunit en principe une fois par année pour planifier les tâches principales à effectuer : nettoyage, aménagement, répartition de certains espaces, etc. Le jardin fonctionne en gouvernance horizontale : chaque membre jardine selon ses envies et l’espace à disposition, respecte le matériel et la propreté du lieu.

Le groupe de jardiniers et jardinières se réunit de manière hebdomadaire de mai à septembre, en fonction de la météo. Lorsqu’un·e membre y va en dehors du rendez-vous fixe, il ou elle en informe les autres en envoyant un message sur le groupe Whatsapp du jardin. Libre alors à chacun·e de s’y rendre selon ses disponibilités.

HISTORIQUE

En janvier 2017, la commune de Bulle a mis à disposition du groupe des Incroyables comestibles le jardin de Ste-Croix. Ceux-ci ont cultivés en collaboration avec le projet « Couleur jardin » de la Croix-Rouge fribourgeoise des fleurs, des légumes et installé un endroit de réunion et de rencontre.  

Au printemps, nous avons procédé au nettoyage et récupération des branches et feuilles. Nous avons ensuite monté une serre où nous avons fait grandir les semis. En mai, nous avons organisé un échange de plantons.

Plusieurs groupements bullois ont pu y organiser des réunions : collectif St-Paul avec M. Joël Schneider, groupe du Repair café, club de permaculture, cours de langue, le nouveau mouvement citoyen nommé Graines d’avenir.

Des visites ont été organisées. Le jardin a accueilli des classes de la Léchère, de l’EPAC, l’école Montessori de Bulle, des enseignants du collège de la Broye, Clos-fleuri, Centranim.

Samedi, 14 octobre 2017, c’était la clôture de saison des jardins de Sainte Croix. Pique-nique convivial et une excellente soupe à la courge. L’après-midi était invité la biodynamie avec une dynamisation de bouse de corne « populaire »… 60 litres distribuées à une vingtaine de personnes.

Vu le succès et l’enthousiasme de chacun pour ce jardin, nous avons lancé une pétition pour demander à la commune de mettre à disposition un espace dans le projet des jardins de la cité.

Signez notre pétition (échue) :
Pour Bulle,
Pour la Gruyère et environs

DEPOSE DE LA PETITION : Le groupe des Incroyables comestibles déposera vendredi 17 novembre 2017 à 10h00 à l’Hôtel de Ville de Bulle une pétition au conseil général de la Ville de Bulle. Nous serons présents à partir de 9h30 au réfectoire de la résidence de St-Croix, ensuite nous feront un cortège pour nous diriger vers l’Hôtel de Ville. Cette pétition demande à la commune de Bulle de mettre à disposition des citoyens une parcelle dans le jardin de St-Croix pour la culture de légumes et de fleurs. Elle a aussi pour but de sensibiliser les conseillers généraux à la demande de leurs électeurs de pouvoir bénéficier d’un endroit où ils pourront, jardiner, se rencontrer et partager les joies du jardinage. Lors de la séance du conseil général du 18 décembre 2017 un crédit sera voté pour l’aménagement du jardin public de St-Croix. Notre groupe a fait une demande au conseil communal de pouvoir participer au groupe de travail pour l’aménagement de ce jardin.

Ce mercredi 15 novembre à 14h00, nous nous réunirons à la résidence de St-Croix pour préparer avec les résidents cinquante sachets de graines pour les cinquante conseillers généraux, ainsi que neuf plus gros sacs de graines pour les neuf conseillers communaux qui eux ont le pouvoir de décision. Ces sachets seront distribués lors du conseil général du 18 décembre 2017 pour que chacun puisse soulever le poids de leurs électeurs.

Au nom des Incroyables Comestibles.
Michel Woeffray
Isabelle Colliard
Lettre au conseil communal du 3 novembre 2017

Plusieurs petits films ont été tournés, intitulés « Le journal de la petite graine » par AlternaTiVe :

Jardin communautaire