Compte rendu de la réunion du 12 novembre 2017

La rencontre commence à 19h45 et se termine à 20h30. 31 personnes présentes. Elle est animée par Evelyne et Jean-Baptiste

Jean-Baptiste ouvre : La réunion de ce soir est en deux parties : projets et constitution du mouvement. Les idées de projets futurs et avancées auront plus de place dans les prochaines réunions.

Question de l’assemblée : Qu’en est-il des projets qui étaient au préalable chez Demain la Gruyère (DG). Quel lien avec les projets actuels persiste ? Nous expliquons que majorité des projets sont reliés à Graines d’Avenir (GA) à présent. Se pose encore la question de la benne d’échanges, qui est toujours gérée par Didier Leipzig, entre autres, ainsi que Véronique S. qui est active dans GA. A l’avenir il faudra voir quelle direction prend ce projet.

Nous rappelons l’une des intentions de base de GA : DG était géré par une personne, à ce jour nous voulons créer un mouvement communautaire et de partage. Nous remercions DG pour l’élan donné.

Première partie : les projets (18h30-19h15)

Site web

  • JL le présente. L’Idée est de créer qqch annexe à Fb, dont le but est de mettre en lien les gens. Il montre les diverses pages crées à ce jour. Le formulaire de contact. Le site web pose encore des questions : qui gère les mails, etc. Cela se discutera dans le futur.
  • Allez le visiter sur www.grainesdavenir.ch
  • Page FB : https://www.facebook.com/grainesdavenir.ch/

 Collectif Buena Onda

  • Joël et Lucien présentent le collectif. 10 jeunes de 20 à 30 ans qui décident de s’activer, il y a une année et demie. Il offrent un partage d’idées pour construire ensemble dans du positif. Plusieurs projets ont vu le jour : des Give Box (boîte à donner) à Siviriez, à Fribourg et à Romont (à la maison verte). Les gens peuvent donner ce qu’ils veulent, venir chercher. Un frigo urbain a été créé à la Maison Verte à Romont. Ils veulent en poser d’autres et lancent un appel à frigo : qui a de la place ou un frigo à donner ? Buena Onda peut aider à lancer le mouvement et coacher des personnes qui gèrent cela sur Bulle. Ils cherchent aussi des gens motivés qui souhaiteraient faire partie du collectif, échanger et collaborer.
  • Comment fonctionne le frigo urbain : deux personnes le gèrent. Depuis 1,5 ans cela fonctionne bien, les gens viennent chercher, pas de soucis avec les dates de péremption. Le plus souvent ce sont les particuliers qui posent l’alimentation parfois des entreprises.
  • Le frigo a été expertisé par le service sanitaire.
  • Lucien dit qu’ils ont créé une association pour se protéger (au niv juridique si besoin) ils seraient prêt à prendre celui de Bulle sous leur égide si nécessaire.
  • Quels frais ? Il ont mis à dispo une tirelire pour payer les frais d’électricité.

 Boîte à livres

  • Passage d’un extrait de la vidéo faite avec AlternativTV –https://www.youtube.com/watch?v=PINjDBfNR0w (si besoin le lien est sur le site)
  • Véronique et Rosa sont en discussion avec la commune pour mettre en place des boîte à livres qui pourraient tenir sur l’année.
  • Véronique Spring incite, lorsque la boîte est trop pleine, à aller aussi chez Histoires de Soeurs à Broc où ils prennent des livres. A terme cet élément devrait être ajouté sur le site web

Repair café

  • Rozenn annonce la prochaine date le 2 décembre 2017 au Stamm du Club Alpin au ch. de Bouleyres 79 à Bulle.
  • En plus des habituels réparateurs de petit éléctroménager et d’informatique, elle insiste sur la présence de couturières pour des petits travaux ainsi que de Nanette, qui répare les bijoux.
  • L’inscription reste facultative mais souhaitée pour des raisons d’organisation. Le lien vers le formulaire d’inscription est sur le site GA
  • Page FB : https://www.facebook.com/search/top/?q=repaircafe%20bulle

Point Jardins

  • Michel relève le grand succès de Ste Croix. Le Pissenlit a été moins utilisé pendant cette mise en place. Malheureusement le jardin ne continuera pas, la commune n’est pas favorable à la reconduite car ils vont lancer les travaux d’aménagement du jardin urbain.
  • Une demande a été faite par Michel et Isabelle pour faire partie du groupe de travail qui mettre en place ce jardin urbain afin d’éventuellement garder la parcelle.
  • Mme Roth, conseillère, dit que le jardin du Pissenlit sera dispo encore quelques années. Si Ste Croix ne continue pas, il serait possible de réinvestir le Pissenlit, avec moins de place mais cela reste une éventualité.
  • Michel insiste sur sa volonté de continuer à Ste Croix. Il souhaite que cela dure, aussi afin de continuer la collaboration avec le projet Couleurs Jardins de la Croix-Rouge.
  • Isabelle rappelle le dépôt de la pétition au conseil général vendredi 17.11.17 et invite encore à transmettre d’autres signatures jusqu’à jeudi 16.11.17.
  • Mercredi après-midi 14.11.17 à 13h30 rdv à Ste Croix pour préparer les petits sacs de graines.
  • https://www.facebook.com/jardinstcroixbulle/ 

Monnaie Locale la Grue

Simon rappelle que l’association de la Grue a été crée le 3.11.2017 à Rossinière, 25 personnes inscrites. Une page web est en construction : http://lagrue-mlc.ch. La charte est créée ainsi que les statuts, ils sont déjà sur le site. Simon soulève qu’ils ont une collaboration importante avec la monnaie local de (ML) de Fribourg (Fribourg ville, Romont, Singine, etc). Ils souhaitent que la Grue et la ML Fribourg puissent s’échanger. Simon rappelle le fonctionnement en bref d’une ML : 100.- déposés dans un point de vente sont échangés contre 100 grues. Ils sont ensuite valables dans l’économie libre. La ML reste ensuite dans la région.

Quelques points importants de la charte : créer des liens autour de valeurs communes. La circulation est accélérée (pas en vue d’épargne), on quitte l’échange mercantile (bourse), leitmotiv : que chacun s’investisse de son mieux en son âme et conscience.

Quelle suite ? A présent il s’agit de faire la promotion auprès des commerçants et du public et de créer des billets.

Ils attendent d’avoir un noyau de base suffisamment important pour lancer la Grue en 2019.

Vous pouvez vous inscrire à la mailinglist / newsletter si besoin et avez la possibilité d’être membre de l’association (30.- pers individuelle, 50.- pour les associations). La demande d’adhésion est sur leur site web.

Page FB : https://www.facebook.com/LaGruemonnaielocale/

Sondage de Charlotte Volery

  • Charlotte termine son Master sur le thème des mouvements citoyens. Elle veut centrer son travail sur les élus de la ville de Bulle et sur GA. Éventuellement sur Fribourg et Romont également.
  • Dans son travail, elle s’intéresse à la participation citoyenne et aux relations publiques (les relations entre les élus et les citoyens). Elle étudie l’organisation des mouvements. Charlotte va transmettre d’ici la fin de l’année un questionnaire en ligne à la mailing liste de GA et aux divers projets ainsi qu’aux élus. Elle invite à redistribuer le questionnaire au plus de monde possible. La passation sera de 10 à 15’. Elle a besoin du maximum de réponse pour augmenter la validité des résultats. Elle nous fera part des résultats une fois sa recherche terminée.

Seconde partie : mise en route du mouvement (19h15-20h15)

Logo : présentations et vote

Présentation de trois logos. Mathilde précise qu’elle finalisera l’esquisse une fois un projet choisi. Son concept : l’authenticité, aspect manuel. JL relève qu’il est intéressant d’avoir aussi un petit dessin tout petit comme le logo provisoire. Mathilde sait qu’il sera possible.

            Votes : numéro 1 (jaune) 12 personnes, numéro 2 (vert) 15, numéro 3 1 vote , 1 abstention

Le logo ci-dessous est donc choisi :

Merci Mathilde pour ton travail !

Créer des statuts ? Poser les bases d’une charte ? Quels sont les objectifs du mouvement

Les gens présents notent leurs aspirations pour ce mouvement sur des morceaux de papier qui sont regroupés.Un groupe de travail est créé pour élaborer une charte. Les volontaires sont : Véronique S, Michel, Philippe, Daniel, Caroline, Evelyne. Ils préparent les bases et reviennent vers nous. Ils s’appuieront des aspirations notées par l’assemblée pour composer cette charte. Merci à eux.

Daniel suggère que cette charte soit élaborée de manière très ouverte, avec un grand feedback au fur et à mesure. Que des questions puissent se poser au fur et à mesure de la construction de la charte.

Michel dit qu’une charte évolue, des statuts sont fixés/posés.

Ludmilla propose de lancer les éléments qui se posent dans la charte par sondage.

Qui organise les réunions et à quelle fréquence / quelle date

Fréquence : importance de se voir pour créer des liens. Marielle lance l’idée d’en faire 3 par année plus formelle et 1 qui fasse plus festive comme un pique nique.  La large majorité valide cette idée.
Michel propose de retenir une date simple : à chaque changement de saison (21 mars 21 juin 21 septembre 21 décembre). L’assemblée valide cette idée.

Quelle collaboration avec les autres associations (locales et plus grandes)

ce point sera traité avec la charte, par le groupe de travail.

Le site web coûte une centaine de francs par année, comment gérer cette somme ?

Jean-Luc (JL) explique le site coûte un peu moins de 100.- , actuellement le site est basique donc pas de frais suppl sont compris dans ce prix. Comment trouver cette somme ?

Un échange libre s’ouvre à ce sujet. Plusieurs points sont abordés :

  • Que les associations sur le site web participent.
  • Qu’un tournus soit fait, d’une année à l’autre une autre association paie ce montant.
  • Qu’un événement avec une cagnotte soit organisé afin de récolter cette somme.
  • Que soit créée  une association avec des statuts légers avec une cotisation très faible (10.-). Ceci afin de gérer les sous en cas de dissolution et de se protéger légalement. Cette idée soulève des inquiètudes (il faut relancer les gens qui ne paient pas, cela prend bcp de temps…)
  • Participation à prix libre : lors d’une réunion mettre un cagnotte, cela correspond à la dynamique du mouvement citoyen participatif.

Dans toutes ses propositions se pose quand même la question de qui gère la caisse; dès qu’il y a de l’argent il faut un cadre.

Est-ce qu’il y aura de l’argent qui servira à d’autres choses que le site ?

Cet échange soulève la question d’une association ou d’un collectif pour GA. Ce sont  deux dynamiques différentes.

Finalement, nous décidons de discuter ce point lors d’une prochaine réunion, une fois la charte posée (ou presque). Pour cette année le Repair Café et les Jardins de Ste-Croix se partagent les frais. Merci !

Page Facebook : qui peut publier – quelles sont les limites

Nous n’abordons pas ce point-là ce soir mais il intégrera la charte.

Gestion de la boîte mail : qui fait quoi

 JL clarifie les besoins : pour le site web il y aura besoin 2-3 admin, quelques auteurs, des modérateurs, des gens qui gèrent les commentaires : JB se propose.

Même concept sur Fb et sur le site internet. Qu’il y ait une personne qui modère par groupe/association, le groupe gère ses modérateurs.

Création d’une newsletter

Il s’agit d’une page A4 diffusée via les différents médias mensuellement. Elle indique les événements à venir, il faut quelqu’un qui rassemble des informations.

JL veut bien faire le canevas. Ludmilla et Chloé participent avec lui à l’élaboration.

Prochaine date : 21 mars 2018

Qui organise la prochaine réunion : 2 personnes qui ont organisé celle-ci et 2 personnes nouvelles afin de créer un tournus d’une fois à l’autre.
Les volontaires sont : Philippe Véronique S. Rozenn Evelyne (modératrice). Si qqun veut les rejoindre plus tard, il peut s’annoncer à tout moment.

JL incite à s’inscrire sur le site web.

Divers

  • Michel : aura lieu le 30 novembre dans la région de Romont une réunion de contact entre Glâne ouverte et Demain Fribourg à laquelle GA est aussi invitée. JL mettra ces infos sur le site.
  • Michel : En décembre aura lieu un grande fête de Noël pour toutes les associations en transition du canton de Fribourg : le dimanche 10 décembre à l’Hotel de Ville de Bulle. Le programme : dès 11h apéritif speed dating, chaque association se présente en 2 à 3 minutes. Toutes les associations peuvent venir. Repas canadien. Dès 13h café dansant. Rangement festif dès 17h. Michel fait suivre les infos.
  • Stéphane habite à Bulle depuis 1 année et est interpellé par diverses choses. Il a écrit une lettre au conseil communal et demande si d’autres pourraient co-signer cette lettre. 1er point : la passerelle derrière la piscine. Le joli chemin en lisière est détruit, la haie arrachée. Il demande si une compensation écologique a été mise en place.  2ème point du courrier : co-voiturage à Bulle, manque de place. Par exemple parcs derrière Espace Gruyère ? Il invite les Bullois à co-signer son document afin d’avoir plus d’impact. 

La rencontre se termine à 2030.

Un très merci à tout le monde pour leur investissement, curiosité, présence.

PV de la réunion du 12 novembre 2017