Logo co-jardinage en ligne

Histoire de notre projet de co-jardinage

Suite au grand rassemblement de la transition, un groupe de personnes intéressées s’est réuni pour développer un des trois thèmes développés ce jour-là : l’autonomie alimentaire.

La Suisse importe environ 50% de sa nourriture. C’est pourquoi nous nous questionnons sur sa résilience en cas de crise. Les Anglais, par exemple, ont vécu un cas de fermeture des frontières durant la 2ème vague de l’épidémie mondiale. Heureusement ce fut sans conséquence car la situation dura peu. Mais qu’en serait-il si elle devait se prolonger plusieurs semaines?

Nos réflexions nous ont mené·e·s sur deux projets distincts :

  • une enquête sur la sécurité de l’approvisionnement alimentaire aux niveaux fédéral, cantonal et communal
  • ce projet de co-jardinage
Petits et grands au jardin

Objectif du co-jardinage

Le but du projet de co-jardinage est que les gens puissent acquérir ou se réapproprier des compétences pour cultiver et produire eux-mêmes une partie de leur alimentation.

Soyez créatifs ! Tous les espaces à disposition sont susceptibles d’être cultivés : terrasse, balcon, jardin, bacs, vergers, etc. Pour simplifier la compréhension, nous parlerons de « jardin ».

Dans le cadre de ce projet d’échange, nous vous invitons vivement à privilégier des modes de cultures écologiques et régénératifs. Vous pouvez commencer par vous inspirer de la charte des jardins. Elle vous donnera des pistes pour améliorer la biodiversité de votre jardin.

Partage de compétences

Principe du co-jardinage

L’hôte* est la personne qui reçoit. Il met à disposition son jardin et y accueille un compagnon*, la personne qui est reçue. Ils travaillent ensemble au jardin, chacun profitant de ce que l’autre peut lui offrir, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

* Pour simplifier la compréhension, nous utiliserons la forme masculine.

Opportunités

Ce projet est une opportunité pour :

  • échanger du temps, des expériences et des compétences
  • échanger des ressources diverses : des plantons, des boutures, du compost, des matériaux organiques pour le paillage, …
  • partager des outils ou du matériel
  • partager les récoltes
Logo co-jardinage en portrait
Partage, entraide, solidarité, transmission

Charte

Vous trouverez dans la charte toutes les informations concernant ce projet. Chaque personne souhaitant y participer accepte la charte et respecte les points listés.

Collaboration

Vous êtes une association ou une commune ? Vous souhaitez proposer notre charte de co-jardinage à vos membres et citoyen·ne·s ? Prenez contact avec nous par e-mail à co-jardinage(a)grainesdavenir.ch. Nous nous ferons un plaisir de partager notre charte avec vous !

Trouver son co-jardinier

Pour trouver votre binôme, nous vous proposons ce coin des petites annonces dédiées uniquement à ce projet.

Cliquez ici pour consulter les annonces déjà publiées !

Pour créer votre annonce, remplissez les champs dans le formulaire ci-dessous puis suivez les consignes. Pensez à noter dans le titre ou le corps de l’annonce le lieu où vous habitez ou jardinez!