Le jardin du Pissenlit se situe à la Rue de la Sionge à Bulle.
Le groupe de jardinier·e·s s’y active les mercredis dès 17h et les samedis de 10h à midi, selon la météo. Il s’y retrouve régulièrement dès la mi-avril.
Il existe un groupe Whatsapp qui réunit les personnes participant au jardin et permet de s’informer lorsque quelqu’un y va en dehors des heures habituelles. En cas d’intérêt à rejoindre les jardinières et jardiniers du Pissenlit, écrivez-nous !
Le jardin du Pissenlit est un jardin communautaire cultivé selon les principes de la permaculture. Les personnes qui souhaitent jardiner ensemble se réunissent dans un grand jardin pour y cultiver des légumes, des fruits et des fleurs.
Le groupe se réunit en principe une fois par année pour planifier les tâches principales à effectuer : nettoyage, aménagement, répartition de certains espaces, etc. Le jardin fonctionne en gouvernance horizontale : chaque membre jardine selon ses envies et l’espace à disposition, respecte le matériel et la propreté du lieu.
Le groupe de jardiniers et jardinières se réunit de manière hebdomadaire de mai à septembre, en fonction de la météo. Lorsqu’un·e membre y va en dehors du rendez-vous fixe, il ou elle en informe les autres en envoyant un message sur le groupe Whatsapp du jardin. Libre alors à chacun·e de s’y rendre selon ses disponibilités.
HISTORIQUE
En janvier 2017, la commune de Bulle a mis à disposition du groupe des incroyables comestibles le jardin de St-Croix. Ceux-ci ont cultivé, en collaboration avec le projet « Couleur jardin » de la Croix-Rouge, des fleurs, légumes et installé un endroit de réunion et de rencontre.
Au printemps, nous avons procédé au nettoyage et récupéré des branches et feuilles. Nous avons ensuite monté une serre où nous avons fait grandir les semis. En mai, nous avons organisé un échange de plantons.
Plusieurs groupements bullois ont pu y organiser des réunions : collectif St-Paul avec M. Joël Schneider, groupe du Repair café, club de permaculture, cours de langue et le nouveau mouvement citoyen Graines d’avenir.
Des visites organisées ont accueilli des classes de la Léchère, des classes de l’EPAC, l’école Montessori de Bulle, des enseignants du collège de la Broye, Clos-fleuri, Centranim.
Samedi, 14 octobre 2017, c’était la clôture de saison des jardins de Sainte Croix. Pique-nique convivial et une excellente soupe à la courge. L’après-midi était invitée la biodynamie avec une dynamisation de bouse de corne « populaire »… Une vingtaine de personnes en ont reçu environ 60 litres.
Vu le succès et l’enthousiasme de chacun pour ce jardin, nous avons lancé une pétition pour demander à la commune de mettre à notre disposition un espace dans le projet des jardins de la cité.