Le prochain marché gratuit aura lieu à l’automne 2021

Marché Gratuit de Graines D'avenir

Envie de donner une deuxième vie à vos objets en bon état mais qui ne vous servent plus ?

Vos armoires regorgent d’habits, de livres ou autres objets dont vous n’avez plus l’utilité ? Le marché gratuit de Graines d’Avenir est là pour vous ! Venez partager un moment convivial et faire une bonne action !

Au lieu de les jeter, venez les déposer au marché gratuit de Graines d’Avenir. Pendant cette visite, profitez de chiner les objets que d’autres auront déposés : vous pourriez y trouver des trésors !

Les objectifs de notre démarche sont de limiter les déchets en allongeant la vie de nos objets, réduire notre consommation, faire de bonnes affaires, réapprendre la valeur de la gratuité et passer un bon moment.

Le principe du marché gratuit : la gratuité

Au même titre que les réseaux d’échange de services et de savoirs dont les SEL ou encore les Repair cafés, les marchés gratuits s’inscrivent pleinement dans une forme d’économie alternative et durable.

Les initiatives en faveur de la gratuité se multiplient partout dans le monde. Elles vont à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout service doit être payant. En outre, elles ouvrent d’autres horizons que les rapports marchands et accompagneront peut-être un changement progressif de notre rapport à la consommation.

Dans un marché gratuit, des objets que l’on croyait bons pour la poubelle retrouvent parfois une seconde jeunesse. Par ailleurs, il s’agit d’un des très rares endroits où l’on n’est pas limité par le contenu de son portemonnaie. De plus, des liens nouveaux se créent ; on échange avec les autres personnes présentes dans la joie et la convivialité autour d’une tasse de thé et une part de gâteau.


Difficile pour vous de partir avec un sac plein sans rien laisser à la caisse ? Venez vous entraîner chez nous : vous verrez, ça fait du bien, on y prendrait goût 😉

Le fonctionnement du marché gratuit

L’accès au marché gratuit est libre et sans inscription. Les participant·e·s peuvent venir avec des objets (vêtements, chaussures, livres, etc) mais aussi sans et se servent comme elles et ils le souhaitent.

Les visiteur·euses choisissent librement des objets généreusement amenés par d’autres et les embarquent sans sortir leur porte-monnaie.

Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir, contrairement à un troc !

Nous nous occupons de tout : mettre en place, accueillir les visiteurs et débarrasser les objets « orphelins » en fin de journée. Vous ne devez pas tenir de stand ni récupérer vos objets en fin de journée : il vous suffit de venir, profiter, chiner, discuter et rentrer chez vous avec le sourire !

La manifestation est très amicale. Les objets sont souvent classés et mis à disposition sur des tables ou à même le sol.

Pour boucler la démarche, la récupération des objets qui n’ont pas trouvé preneur se fait par des organismes partenaires, par des associations ou autre.

Venez partager un moment convivial et faire une bonne action !