Suite à la participation de plusieurs membres de Graines d’Avenir à un weekend de formation à la gouvernance partagée, nous avons décidé d’écrire la vision (raison d’être) de GdA et de repenser sa gouvernance et ses outils stratégiques.

Des groupes de travail se penchent actuellement sur la question.

Vision

La vision est la raison d’être du collectif, la « couche de fond » qui lie les individus participant au collectif. Elle indique la direction vers laquelle on se met en route ensemble. Elle définit le pourquoi, pas le comment, et est évolutive. La voici telle que nous l’avons formulée le 12 avril 2021 :

Graines d’Avenir est un collectif citoyen qui réunit dans la joie, la confiance et la bienveillance des personnes souhaitant contribuer à la Transition. 
Les moments partagés et les projets visent à favoriser le lien à soi, aux autres et à la nature afin de créer et de faire circuler des intentions créatrices inspirantes et inspirées.
Nous nous engageons pour nous et pour les générations futures.

En cliquant sur le bouton +, vous trouverez la liste des intentions posées par les personnes présentes lors de la journée de réflexion du collectif. Ces intentions ont servi à formuler la raison d’être telle que vous venez de la lire.

Notre charte

Notre charte est en cours de réécriture. Nous la publierons ici après validation lors d’une prochaine réunion. Nous espérons que ce sera chose faite d’ici l’automne 2021.

Nos outils

Lors de nos réunions, nous utilisons une série d’outils participatifs créés pour accompagner les échanges dans le cadre de la gouvernance partagée :

Le cadre de sécurité est une membrane qui encadre nos échanges afin que chacune et chacun se sente bien et libre de participer à sa façon. Il permet de garantir un bon déroulement des échanges afin de favoriser l’expérimentation, l’apprentissage et de « faire émerger la sagesse du Nous ».

La gestion des tensions est un exercice qui accompagne les tensions que chaque membre du groupe pourrait avoir. Cette tension est un « caillou dans la chaussure » qui gêne la réalisation d’un rôle ou le bon fonctionnement du collectif. C’est un processus dynamique qui fait appel au ressenti de chacun·e et permet d’ajuster sa levée dans l’intérêt de tou·te·s. La tension devient ainsi une information positive pour le groupe.

La décision par consentement vise à lever une à une les objections des membres du groupe jusqu’à obtenir un consentement de chacun·e sans objection. Dans un groupe, aucune décision ne sera prise si un·e membre y oppose une objection raisonnable. La règle du consentement permet d’explorer les limites et les tolérances de celles et ceux qu’elle risque d’affecter. « Une bonne décision est une décision qui respecte les limites de ceux qui devront vivre avec cette décision. »

L’ordre du jour participatif structure le déroulement de chaque réunion. Il liste les points récurrents à chaque réunion. Chaque personne présente à la réunion mentionnée peut ajouter un point qu’elle souhaite présenter en complétant le schéma de base disponible ici. Chacun·e peut ajouter ses interventions dans « gestion des tensions », « retour des rôles » et « points des participant·e·s » en ajoutant son nom à côté de son sujet. Tout le monde peut encore ajouter des prises de parole en début de réunion.
Parmi les rôles tournants mentionnés dans l’OJP, une personne facilite la séance, c’est à dire qu’elle mène la réunion, les débats et les processus. Un·e autre volontaire prend le PV des décisions et informations transmises ; ce PV est ensuite publié sur cette page du site internet. Selon les besoins, nous nommons une gardien·ne du temps et une sentinelle qui veille au bien-être et au temps de parole de chaque participant·e. Afin d’accueillir les nouvelles personnes qui s’intéressent à nous découvrir ou nous rejoindre, un comité d’accueil est présent 15 minutes avant la réunion pour vous présenter notre collectif et son fonctionnement.

Comment nous contacter

Pour en savoir plus, rencontrer des personnes sympa qui partagent certaines valeurs, proposer vos idées et projets, rendez-vous lors d’une de nos réunions mensuelles. Nous nous réunissons le 21 de chaque mois (sauf juillet-août) à l’institut Ste-Croix à la place du marché à Bulle. Les dates de nos prochaines réunions et événements se trouvent ici.

Pour adhérer à la newsletter (liste de diffusion), complétez la case ad hoc en bas de cette page.

Nous avons une page Facebook mais elle manque actuellement d’éditeur·rice·s actives. Toute personne intéressée à publier sur notre page pour la faire vivre peut nous contacter !

Au plaisir de vous rencontrer 🙂