Une question ? Contactez nous via –> repaircafebulle@gmail.com

Vous souhaitez connaître la prochaine date ? Rendez-vous sur notre page Facebook https://fr-fr.facebook.com/BulleRepairCafe/

Vous avez un objet défectueux ?
Au Repair café, nous essayerons de le réparer avec vous gratuitement !

Fatigués de ne savoir ni où ni comment faire réparer certains appareils ou objets ?
C’est aux Pays-Bas que l’idée est apparue. Le premier « Repair Café » est né en 2009 à Amsterdam puis, vu le succès, l’idée s’est répandue à travers le monde entier. On comprend très vite que ces lieux avaient des répercussions économiques et environnementales majeures puisque cela réduit les déchets, évite les décharges sauvages et, cerise sur le gâteau, permet à des gens de se rencontrer, de communiquer et de partager et transmettre leur savoir.

Citoyens responsables

Réparer n’est malheureusement plus une chose habituelle ou même faisable: d’une part nous n’avons plus ce réflexe et d’autre part le savoir-faire est en train de disparaître. Celles et ceux qui possèdent encore des connaissances pratiques ne sont pas toujours apprécié·es à leur juste valeur et parfois sans travail. Un Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Un Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tou·tes.

Un tournevis pour réparer

Que fait-on au Repair Café ?

Lors des ateliers réparation, nos réparateurs et réparatrices bénévoles et des consomm’acteurs ne sachant réparer eux-mêmes se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite ceux et celles qui ont appris pourront aider d’autres personnes.

Comment ça se déroule ?

Il n’y a pas de réservation possible, tu peux venir quand tu veux. S’il y a peu de monde, tu passes rapidement ; s’il y a du monde, tu passes un bon moment avec les autres visiteurs autour d’un café en attendant qu’un réparateur se libère. Il n’y a pas non plus d’outils à apporter car nos réparateurs-bénévoles sont très bien équipés.
Nous avons un formulaire d’inscription pour les appareils nécessitant des pièces détachées comme les smartphones…
Toutes les réparations se font sur la base du volontariat : il est donc possible que le réparateur arrive à réparer l’objet, ou pas.
Dans la plupart des cas on y arrive mais parfois le visiteur repart simplement avec un diagnostic sur ce qu’il faudrait faire…

Ce que nos bénévoles réparent

Nos bénévoles réparent : petit électroménager, jouets, électronique, textiles, Hi-Fi, photo, vidéo, ordinateurs, imprimantes, smartphones, petit réglage vélo et mécanique sans électronique.
Attention les machines à cafés ne sont malheureusement pas acceptées (souvent tout est scellé à l’intérieur… ) Pour la réparation de téléphones/smartphones, la réparation est gratuite mais les pièces détachées sont à régler directement au réparateur-bénévole.
Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs échangent entre eux les outils mais aussi leur savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.

Au Repair Café de Bulle, tout est gratuit!

Dans une ambiance amicale et conviviale, nos bénévoles font leur possible pour vous apprendre ou vous aider à réparer vos appareils et objets transportables. Vous pouvez donc venir avec vos appareils en panne ou vos objets cassés

Café et pâtisseries sont offerts aux visiteurs

Quel que soit le résultat de la réparation de votre objet vous pouvez faire un don dans notre tirelire ! Et ainsi nous aider à renouveler ce genre d’événement plusieurs fois dans l’année. Le Repair Café, en revanche n’est pas une recyclerie / ressourcerie : vous ne pourrez donc pas déposer ou nous laisser vos objets en panne ou cassés. Un stand espace info répondra à vos questions, où trouver des pièces détachées, où trouver un réparateur pro, où donner, où recycler, où jeter…

Plus d’infos

repair-cafe.ch
repaircafebulle@gmail.com
notre page Facebook