Naissance du projet politique

Dans notre histoire, les autorités locales avaient 3 fonctions :

  • assurer la sécurité vis-à-vis de l’extérieur d’un territoire, d’une ville par exemple
  • assurer la sécurité intérieure de ce territoire
  • assurer l’approvisionnement alimentaire de la population du territoire

Au fil du temps, nos autorités ont conservé les fonctions liées à la sécurité des biens et des personnes.

Cependant, l’approvisionnement a été délaissé par l’administration qui s’en est remis progressivement au secteur privée. Avec la crise du Covid, nous avons pu entre-apercevoir ce qu’un épuisement des stocks des magasins pouvait signifier. En toile de fond de ces questions, il est crucial de rappeler que l’ordre et le chaos ne sont séparés que par 9 repas.

Action au Grand Conseil

Nous avons confronté nos autorités communales et cantonales pour savoir si des stratégies étaient en place pour sécuriser l’approvisionnement alimentaire de la population en cas de crise.

Pour ce faire, nous avons sollicité Grégoire Kubski et Gabriel Kolly, tous deux députés au Grand Conseil, pour porter nos différentes questions devant le parlement cantonal. Vous pouvez retrouver nos questions et lire la réponse du Conseil d’Etat en cliquant sur le document fr_DEP_2021-CE-201_Approvisionnement_alimentaire du site du parlement fribourgeois.

Suites

Pour la suite, nous envisageons plusieurs pistes, entre autre de nous lancer dans l’écriture d’une motion populaire pour rebondir sur les réponses du Conseil d’Etat.

Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez nous apporter votre aide ou contribuer à faire avancer ce projet avec nous, contactez Graines d’avenir!