Papille-ON : une association engagée pour une alimentation durable

Papille-ON est une association gruyérienne, née peu après Graines d’Avenir et portée par un même esprit : contribuer à la transition, créer du lien et faire rayonner les initiatives porteuses de sens. Centrée sur l’alimentation et l’implication des jeunes dans la transition, Papille-ON offre un large éventail de services pour soutenir parents, jeunes et professionnels de l’alimentation et de la pédagogie sur le chemin de l’alimentation durable.

Pour répondre aux enjeux actuels, l’association agit dans trois domaines-clés : l’information, l’éducation et le réseautage alimentaire.

Information

Le premier axe vise à fournir une information complète et fiable sur les principaux sujets qui influencent le contenu de notre assiette. Issu de trois années de recherche en alimentation et en nutrition, le « Dictionnaire de la Survie alimentaire » (édité par Papille-ON) fait le tour de la question en décryptant et vulgarisant plus de 200 sujets de l’alimentation. Axé sur les solutions, ce guide offre plusieurs approches, notamment des conseils concrets pour chaque sujet et deux « niveaux de lecture », appelant à utiliser plus ou moins de sens critique. Le Dictionnaire de la Survie alimentaire se trouve dans de nombreuses librairies et épiceries de Suisse romande, ainsi qu’en libre accès sur le site papille-on.com, dans une version numérique 2.0 avec de nombreuses fonctionnalités.

Education

Le deuxième axe porte sur l’éducation à l’alimentation des enfants. L’association propose, d’un côté, une approche de terrain avec des ateliers pédagogiques et du coaching en cuisine, de l’autre, une approche plus systémique avec le Children’s Food Education Lab, qui revisite le système d’éducation alimentaire au niveau national. Extrêmement ludiques, les ateliers Papille-ON sont conçus pour transmettre connaissances, valeurs et petits gestes, sur des thématiques telles que la digestion, les rôles des acteurs de l’alimentation ou le décryptage des étiquettes industriels. Adaptés spécifiquement pour les enfants de 3 à 13 ans, ces ateliers se déplacent dans tous types de manifestations et dans les structures de l’enfance. Ils seront notamment présents à la Fête au Jardin, le 18 octobre prochain (Jardin des Capucins).

Réseautage

Enfin, le troisième axe, réseautage, vise à connecter les acteurs de l’alimentation durable, faire rayonner les initiatives existantes et dynamiser les circuits courts. Aujourd’hui, cet objectif ambitieux est entièrement intégré dans « Local Food Map », une plateforme numérique et collaborative, accessible sur le site et l’application Papille-ON. Local Food Map référence les acteurs de l’alimentation durable, du producteur aux restaurateurs en passant par les organisations, et met en valeur leurs produits, services et besoins dans des articles détaillés. La plateforme offre également un référencement SEO accru dans les moteurs de recherche, en permettant d’ajouter un grand nombre de photos, vidéos, mots-clés et textes.

Du côté consommateur, le principal atout de Local Food Map est un puissant outil de recherche permettant de découvrir les initiatives proches de chez soi et de se connecter à son réseau local. Toutes les enseignes respectant des critères de durabilité ou visant une transition peuvent s’inscrire gratuitement depuis le site papille-on.com.

Engagée et passionnée, Papille-ON est toujours ouverte à la collaboration et partage volontiers son expertise sur tous les sujets liés à l’alimentation.

Contact et liens

Pour les contacter : 077 / 442 55 50 ou info@papille-on.com

Liens utiles :
Dictionnaire de la Survie alimentaire 2.0
Local Food Map
Réserver une animation Papille-ON
Application Papille-ON – iOS
Application Papille-ON – Android

Présentation de Papille-ON