Qu’est-ce qu’un tawashi?

C’est une petite lavette réalisée à la main avec du tissu de récup’ qui remplace l’éponge, réutilisable car lavable en machine. Voici une excellente manière de recycler vos chaussettes trouées ou célibataires, ou vos collants! Fini d’acheter des éponges en magasin, issues soit de de la cellulose du bois (qui a connu différentes opérations pour être transformée, mais biodégradable) soit synthétique (issues du pétrole)!

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également le faire en plus grand format avec des tee-shirts et en faire des tapis/paillassons…

Avec mes 2 enfants, nous avons eu grand plaisir de participer à l’Atelier Tawashi à Fribourg le mercredi 4 mars, organisé lors de la Semaine de la Durabilité. Non seulement, nous sommes repartis avec nos chaussettes recyclées ; mais nous avons passé un superbe moment très convivial!

Il est vraiment très simple de les faire et ne prend que quelques minutes, une fois que vous êtes équipés du « métier à tisser », qui consiste en une planche de bois avec quelques clous. 

A Fribourg, nous avions des carrés de 7 clous espacés (longueur de 20 cm) sur chaque côté qui permettent d’avoir des éponges de taille « normale », carrée de 5 cm. Cela nécessite des chaussettes adultes, suffisamment larges ; si vous avez des chaussettes enfants, il faudra prévoir plutôt 5 clous 😉

Une fois équipé, vous découpez vos chaussettes en bandelettes (1 à 2 cm de large) sur la largeur de votre chaussette. et vous accrochez les bandelettes ; ensuite il faudra tisser. Voici un tuto, vous en trouverez des centaines sur internet : 

Le pas est désormais franchi, pour nous, fini d’acheter des éponges et enfin une manière de rendre utile ces chaussettes inutilisables ! Pour laver, récurer, et même cirer vos chaussures… Bref, l’essayer, c’est l’adopter ! Et les enfants adoreront les faire 🙂

Bon nettoyage de printemps…

Julie

J’ai testé pour vous : fabriquer un tawashi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *