Photos de la fête des 5ans

Si vous avez pris des photos de cette superbe journée au Chapit’O, envoyez-les-nous pour qu’elles apparaissent aussi ici! Pensez à demander l’autorisation des personnes qui y figurent 😉

Réunion "Vision" Le totem centre du cercle

Weekend de transition intérieure

Weekend de transition intérieure au sein de Graines d’Avenir 

A Graines d’Avenir nous proposons beaucoup d’actions et d’alternatives. Les réunions aussi sont des moments de partage qui nous animent et nous invitent sur ce chemin.

Durant ce weekend de transition intérieure, nous allons explorer plus profondément cet aspect. Qu’est-ce qui me touche dans le monde aujourd’hui ? Qu’est-ce qui me pousse à agir ? Qu’est-ce qui me limite ou parfois peut me décourager ? Qu’est-ce qui me donne espoir et me met en joie dans ces actions ? Nous aborderons ces questions ensemble via différents outils issus de plusieurs courants: outils de gouvernance partagée, 8Shields, permaculture humaine, Travail qui relie TQR.

C’est un temps pour créer du lien entre nous, renforcer le lien à soi et encourager le lien à tout ce qui nous entoure. Un moment pour prendre soin de nous tous, en tant qu’être humain et en tant que collectif.

Le weekend est ouvert à tous et toutes, quel que soit votre niveau d’implication à Graines d’Avenir ou ailleurs. Curieuses et curieux bienvenu·e·s. Rozenn est disponible si vous avez besoin de plus d’informations rozenn.derre@leveildelaforet.ch.

La date est posée, les horaires ont un peu changé (pour notre plus grande joie) : ce weekend sera finalement immersif: nous passerons ensemble deux soirées sur place. Il aura lieu du vendredi 11 novembre en fin de journée (17h-18h) au dimanche 13 en début d’après-midi (avec nuits sur place donc). Le lieu n’est pas encore défini et les horaires exacts vous seront donnés au plus tard dans l’infolettre de septembre.

Si vous savez déjà que vous souhaitez participer, inscrivez-vous via l’adresse info@grainesdavenir.ch, ainsi nous vous tiendrons informé·e·s plus rapidement du lieu et des horaires (sans doute d’ici fin août). Le stage est pour maximum 12 participant·e·s: pensez à vous inscrire assez rapidement. L’animation, proposée par Rozenn et Benoît (des Artisans du Lien), sera à prix libre et conscient. Le prix du logement vous sera donné avec le reste des infos en fin d’été.

Benoît et Rozenn, vos dévoués animateurs, se réjouissent beaucoup de ce moment.

Pour suivre les actualités de ce weekend, cliquez ici!

Ecolieu la Gruyère

« NOUVEL ECOLIEU LA GRUYERE »
Coopérative d’habitation

Nous sommes un petit groupe motivé par la perspective d’un vivre ensemble chaleureux et bienveillant. Après avoir passé plusieurs années à mettre en place la structure administrative de ce projet, nous arrivons au stade de la concrétisation.

Nous privilégions :

  • une communauté intergénérationnelle
  • la gouvernance partagée
  • un habitat durable avec espaces privés et communs
  • l’autonomie énergétique élevée du bâti.

Actuellement nous cherchons encore quelques familles pour compléter notre équipe pour atteindre env. 20 personnes.

Nous vous invitons à venir faire connaissance avec nous lors de l’une de nos réunions.

Personne de contact: André Labhart 079 313 97 75 (WhatsApp)

Plantons l’avenir

Kits de plantes vivaces indigènes

Kits de plantes vivaces indigènes pour les jardins
Kits de plantes vivaces indigènes pour les jardins
Kits de plantes vivaces indigènes pour les balcons
Kits de plantes vivaces indigènes pour les balcons

Et si on ramenait la biodiversité dans nos jardins ?

L’association ”Plantons l’Avenir”, créée dans le cadre de la formation continue de conseiller·e en environnement du SANU, a pour but de sensibiliser, communiquer et informer le plus largement possible sur les enjeux environnementaux en général et la biodiversité en Suisse en particulier.

Lire la suite « Plantons l’avenir »

Fresque du climat publique

1ère fresque du climat publique

La première Fresque du climat publique à Bulle a eu lieu le 3 mai dernier et a réuni quatre participantes. Durant la phase de réflexion les participantes avaient pour objectif de remettre dans un ordre de « cause à effet » la quarantaine de cartes qui décrivent les données scientifiques du GIEC. Il s’agit en effet de mieux comprendre les aspects techniques du changement climatique et d’en cerner les causes et les conséquences sur l’Homme et sur l’Environnement. L’atelier de trois heures est basé sur l’intelligence collective, pas besoin d’être un·e expert·e du climat, loin de là ! Ça reste un moment de partage qui se veut ludique, sans la prétention de tout comprendre ni de tout retenir en si peu de temps.

Suite à la phase de réflexion, le débriefe laisse la place aux émotions et à la discussion. Le but est de discuter des pistes d’action individuelles mais aussi collectives qui peuvent faire avancer notre société dans la Transition à plusieurs niveaux.

Et pour la suite…

Les trois animateurs présents lors de cette soirée, Florian, Pierre et Eva, ont décidé de continuer sur cette lancée en proposant des ateliers tous les 3 des mois impairs. Voici déjà deux dates confirmées :

  • 3 juillet 2022 – 14h – Stamm du Club Alpin, Ch. De Bouleyres 79, 1630 Bulle
  • 3 septembre 2022 – 14h – Restaurant Gare à toi, Rue de la Lécheretta 1, 1630 Bulle

Chaque atelier dure trois heures et est gratuit; il est cependant demandé de s’inscrire via ce lien.

Si vous avez des questions concernant les prochaines dates ou aimeriez organiser un atelier privé pour vos amis, collègues, familles, n’hésitez pas à nous contacter !

Repair café du 21 mai 2022

Repair Café

Rétrospective de l’édition du 21 mai 2022

Après 2 ans d’absence, le Repair Café a enfin rouvert ses portes samedi dernier à Bulle !

Avant l’ouverture de 9h, des personnes étaient déjà en train d’attendre pour faire réparer leur objet ! Eh oui, 2 ans sans Repair Café, c’est long ! 🙂 Parmi les objets réparés ce jour, nos réparateurs bénévoles sont passés par des chaines hifi, des mixeurs, des vélos, des aspirateurs, des machines à coudre, des bouilloires, des machines à café, des draps, des blousons, des jouets pour enfants, des perceuses, …

Lire la suite « Repair café du 21 mai 2022 »
Sac d'aspirateur réutilisable - Wonderbag

J’ai testé… le sac d’aspi réutilisable

Sac d'aspirateur réutilisable - Wonderbag
Sac vendu chez Lambiel

Connaissez-vous les sacs d’aspirateur réutilisables? D’une simplicité sans nom pour une économie en temps, en argent, en matière première et en énergie grise!

Sac d'aspirateur réutilisable - Wonderbag - Marche à suivre pour installer le sac
Comment installer le sac

C’est un sac, de la marque WonderBag Universal, en tissu renforcé avec une fermeture éclair pour le vider.
La seule chose à faire est de garder un ancien sac de votre aspirateur et d’y enlever la partie cartonnée qui s’emboite dans l’aspirateur, d’en faire des chablons, au cas où, et de la coller sur votre nouveau sac !

Lavable à 40°.

Je l’ai trouvé chez Self-Repair Lambiel à Chenens, réparateur d’électroménager.

PS: N’oubliez pas de refermer le sac, une fois que vous l’avez vidé 😉 !