Journée des femmes en transition

Vous vous souvenez de la soirée des femmes organisée le 8 mars 2021? Eh bien le 24 juillet, on remet ça en grand, très grand!
Ce programme de folie se tiendra au Chapit’O, sur le terrain de la Condémine à Bulle.

Nous vous avons concocté une journée entière de discussions et d’échanges, d’ateliers, de performances, etc. Il y en aura pour tous les goûts, les lève-tôt, les couche-tard, les familles, les femmes des bois, les hommes d’appartement et tou·te·s les autres.

Vous trépignez d’en savoir plus? Voici le programme!

Programme

Tout au long de la journée, Gisèle Rime se glissera dans les intervalles, les interstices de la journée, pour nous proposer ses séquences musicales.

Vous pourrez également participer à la création de la fresque des « Femmes en transition » ou laisser un mot dans le cahier des expressions-que-j’aime-ou-pas.

Sous le grand chapiteauSous le petit chapiteau ouvert
8h – 9hP’tit déjeuner des p’tits changements
9h – 10h30Atelier femmes – Respiration, mouvement et HEAtelier pour enfants – Attrape-rêve
10h45 – 12hAtelier – Savoir-faire RebozoAtelier – Démarrer un feu à l’archet
12h – 13hRepas
13h – 13h30Concert – Gisèle Rime
13h40 – 14h30Café sans soutif
14h45 – 16hAtelier – Musique intuitiveAtelier pour enfants – Bombes à graines
16h15 – 17hLes énergies du cycle menstruel
17h30 – 18h15Conte pour les familles
18h30 – 19hConcert – Gisèle Rime
20h – 22hConcert proposé par le Chapit’O
22h30 – 0h30Rituel de pleine lune

Description des activités

* événement limité à 12 personnes.

Le déjeuner des petits changements

Tout en partageant un buffet de déjeuner, nous échangerons nos astuces pour vivre mieux avec moins, se simplifier la vie, se relier à sa nature profonde, réduire son empreinte planétaire, …, bref, pour vivre sa transition.

–> A vos crayons ! Chaque personne qui participera à ce déjeuner ou qui nous visitera durant la journée est invitée à amener la recette, l’astuce ou le tutoriel de quelque chose qui marche bien pour elle. Sa fiche sera affichée pendant la journée dans l’enceinte du chapiteau afin d’être photographiée pour inspirer d’autres personnes!

Atelier femmes – Respiration, mouvement et huiles essentielles *

Fabienne propose des exercices simples, accompagnés de la respiration et du parfum des huiles essentielles, pour se relier à soi et à notre centre sacré, siège de notre pouvoir créateur féminin. Atelier ludique et accessible à toutes.
–> Prendre avec soi un tapis de yoga et mettre des habits confortables. Bienvenue…

Atelier créatif pour enfants – Attrape-rêve *

Selon la tradition amérindienne, l’attrape-rêve empêche les mauvais rêves d’envahir le sommeil. Agissant comme un filtre, il capte les songes envoyés par les esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.
Tu peux amener du fil, de la laine, des plumes, des perles qui te plaisent, sinon tu trouveras tout sur place pour confectionner ton propre attrape-rêve en compagnie d’Annie et ses acolytes !
–> Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagné·e·s d’un adulte.

Atelier – Savoir-faire Rebozo *

Issu de la culture mexicaine, le Rebozo est le nom du tissu utilisé pour le savoir-faire Rebozo, ainsi que les soins Rebozo. Le savoir-faire est un ensemble de pratiques permettant la détente physique et mentale ainsi qu’un retour vers soi. Contrairement au rituel du soin Rebozo, exclusivement par et pour les femmes, le savoir-faire est ouvert à toutes et à tous, de tous âges. Découvrez les mouvements grâce à un atelier d’éveil à cette pratique holistique qui sera mené par Manon.

Atelier – Démarrer un feu à l’archet *

Le feu porte une grande symbolique, il est là depuis les débuts de l’humanité et a toujours permis de réunir les hommes et les femmes. Faire du feu à l’archet, c’est renouer avec cet héritage et entrer dans le monde merveilleux des techniques primitives.
Dominique, passionné, vous en montrera les premiers gestes et vous apprendra le matériel nécessaire… afin d’essayer de faire votre première braise.
–> Cet atelier est ouvert à toutes et à tous dès 7 ans ; les enfants doivent être accompagné·e·s d’un adulte.

Café sans soutif

Autour d’un verre, prenons un moment pour échanger sur la thématique… du soutien-gorge ! Que vous en portiez ou pas, que vous ayez des seins ou pas, venez partager votre rapport à ce sous-vêtement symbole d’une certaine féminité et de tous ses contrastes. Humour, légèreté, sensualité, pudeur, appel à la liberté de se(i)ns, tout est ouvert!

Atelier – Musique intuitive *

Et si nous nous passions de mots pour communiquer? En musique, en son, en bruit, cet atelier mené par Virginie vous invite à une expérience sonore tout en douceur, en intuition et intimité.
Rejoignez notre cercle musical. Ouvert à tou·te·s. Aucun prérequis en musique n’est nécessaire.

Atelier – Bombes à graines

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de façonner sa première boule de terre pleine de petites semences, l’enthousiasme de la lancer à la volée dans le jardin du voisin un-peu-à-cheval-sur-les-limites-de-ses-plantes-bandes et le bonheur de voir des fleurs inattendues germer au printemps. Le Jardin du Pissenlit propose cet atelier pour toutes et tous ; les enfants de moins de 7 ans devront être accompagné·e·s d’un adulte.

Les énergies du cycle menstruel

Stéphanie vous présentera ses récentes découvertes sur les différentes phases et énergies qui s’enchaînent durant le cycle menstruel. C’est connu que les hormones varient au cours de ce cycle, induisant des modifications physiques et émotionnelles. Savez-vous qu’en apprenant à reconnaître ces étapes, nous pouvons les mettre à profit pour nous faciliter la vie? Cette présentation sera utile autant aux dames et demoiselles qu’aux hommes et damoiseaux!

Conte pour les familles

« Monsieur et Madame et Monsieur Vinaigre » par la Compagnie Pomme Poire et Contepotes
Dans ce conte anonyme anglais, Madame et Monsieur Vinaigre se rencontrent, tombent amoureux et habitent… dans une bouteille de Vinaigre! Evidemment! Un événement inattendu les oblige à déménager. Ils partent alors à la recherche d’une nouvelle maison et traversent bien des épreuves avant de trouver leur bonheur…
Durée: environ 45 minutes – Tout public

Concert – Gisèle Rime

« La Belle Luce, les mal-mariées et autres histoires de femmes »
Bergère, sainte, sorcière ou princesse ? La musicienne et conteuse vous invite à faire un tout petit tour au Moyen-Age. Ce voyage dans le temps sera l’occasion de vivre un moment suspendu où le passé jouxte le présent, où la voix fera chanter les femmes d’hier et d’aujourd’hui. Une parenthèse espiègle, au son de la harpe, de l’épinette et de quelques peaux tendues !

Rituel de pleine lune

Pour clôturer cette journée, quoi de mieux qu’un rituel de pleine lune et célébrer ainsi le féminin sacré? Autour d’un feu et au son du tambour, ranimons le lien profond entre nous et les éléments sous la houlette de Virginie. Tambours chamaniques bienvenus! Ouvert à toutes et tous.
Equipez-vous d’habits confortables et en adéquation avec la météo car le rituel aura lieu par tous les temps.

Fresque

Tout au long de la journée, vous pourrez participer à la création d’une fresque qui sera accessible en tout temps autour du Chapit’O. Nous mettrons à votre disposition de quoi la colorer, la décorer, la faire parler, la faire vivre de vos couleurs, de vos émotions et de vos intentions !

Cahier des expressions-que-j’aime-ou-pas

Un cahier sera à disposition sur le bar ou quelque part sous le Chapit’O dans lequel chacun·e pourra noter les expressions en lien avec les genres qu’elle ou il aime ou pas.

Programme du Chapit‘O

Réunion du 21 juin 2021

PV de la réunion du mercredi 21 juin 2021

Heure : 19h-20h30 pour la réunion puis pique-nique canadien
Lieu : salle de musique de l’institut Ste-Croix
Présences : Philippe, Cyrille, Stéphanie, Annie, André, Nathalie, Florian, Sylvie, Yves, Pierre, Isabelle, Déo, Rozenn, Marianne et Grégoire.
Excusé·e·s : Orianne, Marie-Renée, Caroline
    
Cette réunion est une réunion spéciale à l’occasion du solstice. Nous suivrons l’ordre du jour habituel mais il sera très minuté afin que nous profitions pleinement et tranquillement du repas canadien et des animations qui suivront.

1. Météo des émotions en un mot

Après une minute de silence, nous donnons en un mot l’émotion comment nous nous sentons.

2. Attribution et explication des rôles tournants

Facilitateur : Philippe
PV : Nathalie. Philippe lui amène un PC !!
Gardien du temps : Cyrille
Sentinelle : Stéphanie

3. Gestion des tensions

Une tension est un caillou dans la chaussure, qui nous bloque un peu pour avancer avec Graines d’avenir.

André demande de pouvoir ôter le masque, étant donné que les distances sont respectées. Après plusieurs tours de réactions, ressentis, la demande est argumentée et clarifiée.
Finalement, la tension est levée : quelques participant·e·s l’enlèvent, d’autres le gardent. Chacun est ok avec tout cela.

4. Retour des rôles (tour des différents groupes qui font partie de GDA)

Les points à aborder sont choisis par multivote. Les points non abordés ce soir le seront lors de la prochaine séance (voir ci-dessous).

  • Autonomie alimentaire (Cyrille-Rozenn-Stéphanie-Marianne-Isabelle)
    • Au niveau politique, le groupe a demandé à un député du Grand Conseil de poser une question parlementaire. Qu’est-ce qui se passe si la chaîne logistique se coupe ?
    • Le projet Co-jardinage est lancé.
    • Le groupe a fait un brainstorming pour prévoir la suite. Rozenn nous présente le poster où figure notamment : développer les forêts comestibles, créer une agora en ville, créer une coopérative de maraîchage, etc. Les personnes motivées à réaliser l’un ou l’autre projet ou en proposer d’autres peuvent approcher le groupe à la fin de la réunion pour en parler ou faire des propositions.
  • Mobilité douce (André-Nathalie)
    • Nicolas quitte le groupe mais il continue dans la même direction : il est entré dans la Commission vélo de la ville de Bulle ainsi que dans le groupe mobilité du PNR.
    • Nous arrivons au bout des prises de position dans les mises en consultations : Mobul PA4, Loi cantonale sur la Mobilité, Plan directeur régional de la Gruyère.
    • Après cela, nous pensons reprendre les points soulevés par les participant·e·s du Grand rassemblement de la Transition. Les personnes intéressées à les rejoindre peuvent approcher le groupe après la réunion ou plus tard.

5. Points des participant·e·s

Finalement, nous choisissons de tous les passer en revue.

  • Philippe et Stéphanie proposent de se voir pour un pique-nique de GdA le 21 août qui tombe sur une samedi. Le lieu serait la place de pique-nique au-dessus de la Tiollère. Comme plusieurs personnes sont partantes, elles se voient après la réunion pour s’organiser.
  • Le Festival du film vert de Bulle n’a plus que Prune à sa barre. Elle recherche des gens pour la rejoindre afin que l’événement puisse avoir lieu. Il aura lieu les 11-12 septembre à Bulle. Philippe donnera son no de téléphone à la fin de la réunion aux personnes intéressées à œuvrer comme bénévole.
  • Déo est préoccupé par le résultat des votations du 13 juin, particulièrement le refus de l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il demande quelle suite nous pouvons donner. C’est une bataille qui est perdue mais pas la guerre.
    • Sa préoccupation est partagée par beaucoup ici ce soir. Comment garder espoir quand on voit comment le peuple suisse a voté, semble dans le déni, semble ne pas vouloir agir/réagir. Finalement, une réunion aura lieu pour aborder particulièrement l’avenir, l’espoir, qu’est-ce qu’on peut faire, l’aspect psychologique.
    • Grégoire est d’ailleurs invité pour donner une conférence au Port à Fribourg le 11 septembre pour parler de la Collapsologie heureuse ; il serait content s’il peut trouver des gens pour se joindre à lui.
    • Toutes les personnes intéressées vont vers Rozenn après la réunion pour fixer une date et se réunir pour partager toutes ces considérations. Nous pourrons aussi en parler dans une prochaine newsletter.
  • Documentaire « Une fois que tu sais » : organiser une projection? (Nathalie)          
    • Synopsis: Comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer, qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable ? En quête de réponses, le réalisateur Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser.  Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.
    • Il existe une campagne de diffusion mais pour Nathalie c’est trop compliqué. Toute l’organisation est sur Discord. Il y a déjà plein de tuto à regarder rien que pour expliquer comment ça fonctionne, avant même de pouvoir accéder aux info pour le film lui-même! C’est une montagne pour elle… alors si des gens sont motivés à se plonger là-dedans, ce serait super!
    • Le site vers ce documentaire et sa bande-annonce : https://www.nourfilms.com/cinema-independant/une-fois-que-tu-sais/

6. Attribution des rôles tournants pour la prochaine réunion

Date et lieu : mardi 21 septembre à la salle de musique de Ste-Croix. 
Les gens peuvent s’inscrire sur l’ordre du jour participatif pour les rôles de Facilitateur·rice / Prise du PV / Gardien·ne du temps / Sentinelle.

7. Evaluation de la réunion

  • Chaque participant·e donne son retour sur cette réunion.
  • Les trois organisateurs sont remerciés pour la préparation de cette séance.
  • Ce qui ressort beaucoup, c’est qu’une durée d’une heure est trop court pour traiter tous les sujets de façon satisfaisante et suivre les outils de la gouvernance partagée. Ces derniers ont peut-être alourdi la séance et n’étaient pas toujours au service du groupe ce qui crée des tensions.

8. Météo de clôture en plus qu’un mot

Dernier tour où chaque personne partage comment elle se sent.

La transition, pour moi c’est…

Lors de la définition de la vision (raison d’être) de Graines d’Avenir le 28 mars 2021, nous nous sommes rendu compte que nous avions chacune et chacun notre idée de ce qu’est la transition. Et vous, avez-vous déjà tenté d’expliquer votre propre définition de ce qu’est la transition pour vous? De quelle manière vous la vivez?

Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à cette question dans les commentaires de cet article, anonymement ou personnellement. La diversité des réponses enrichira et teintera de chacune de vos nuances la raison d’être de Graines d’Avenir.

Osez, lancez-vous : il n’y a que des bonnes et belles réponses !

Réunion du 21 mai 2021

PV de la réunion du mercredi 21 mai 2021

Heure : 19h-21h
Lieu : salle de musique de l’institut Ste-Croix
Présences : Nathalie, Stéphanie, Catherine, Marianne, Philippe, Rozenn, Orianne, Florian et Déo
Excusé·e·s : Annie

Lire la suite « Réunion du 21 mai 2021 »

Retour sur le marché gratuit des graines et plantons du 22 mai 2021

Discussions et échanges

Samedi 22 mai 2021 a eu lieu notre premier Marché gratuit et des graines et plantons, co-organisé avec le Jardin du Pissenlit et Bulle sympa.

Bien situé au milieu du marché du samedi, notre stand a vu s’arrêter de nombreuses personnes, heureuses de repartir avec des plantons de salade, de tomates, de pommes de terre bleues, de tournesols, de chou, de piment, etc. et des graines. Il y avait du choix, complété au fur et à mesure par les gens qui ont amené des petits trésors, comme ces graines d’œillets des chartreux classées par couleur ou encore ces plantons de patates douces.

Lire la suite « Retour sur le marché gratuit des graines et plantons du 22 mai 2021 »
Essai de chaussures au marché gratuit

Marché gratuit du 15 mai 2021

Le 2ème marché gratuit a eu lieu samedi 15 mai 2021 à l’institut Ste-Croix à Bulle.

Organisé en deux semaines et demi, annoncé une semaine à l’avance dans la newsletter de Graines d’Avenir, La Gruyère et sur les réseaux sociaux, le marché gratuit a connu un franc succès! Environ 130 personnes nous ont rendu visite. Familles, étudiant·e·s, jeunes adultes ou encore retraité·e·s ont profité des centaines d’habits, chaussures, sacs et livres déposés en quelques heures.

Lire la suite « Marché gratuit du 15 mai 2021 »

Réunion du 21 avril 2021

PV de la réunion du mercredi 21 avril 2021

Heure : 19h-21h
Lieu : salle des conférences de l’institut Ste-Croix. Max. 15 personnes
Présences : Caroline, Jessica, Sylvie, Nathalie, Stéphanie, Annie, Philippe
Excusé·e·s : André, Cyrille, Grégoire

Lire la suite « Réunion du 21 avril 2021 »

Réunion du 12 avril 2021

Rencontre exceptionnelle – Définition de la stratégie de Graines d’Avenir

But de cette rencontre exceptionnelle : vivre les outils de la gouvernance partagée (GP) et les valider comme outils usuels de Graines d’Avenir (GdA)

Présences : Philippe, Nathalie, Stéphanie, Marianne, Florian, Cyrille, Rozenn
Facilitateur : Cyrille
Co-facilitatrice et prise du PV : Rozenn

Lire la suite « Réunion du 12 avril 2021 »