Vu pour vous – 4ème journée de la durabilité
Le 21 novembre 2024, j’ai participé à la 4ème Journée cantonale de la durabilité organisée par le Bureau de la durabilité de la DIME. Le thème de cette 4ème édition était: mon argent est-il durable? Vous trouvez toutes les présentations sur le site internet de l’Etat de Fribourg en cliquant ici.
Je vous résume les présentations des trois spécialistes qui se sont succédé pour nous présenter différents aspects de la thématique. Si vous cherchez une banque ou une caisse de pension qui réponde à votre éthique, allez directement dans les liens tout en bas 😉
Lettre au Père Noël
Lettre à vous, très cher Père Noël,
Fin novembre, les jours ont largement laissé de la place à la nuit, les chants des oiseaux se font rares, l’air est piquant, la nature se prépare depuis quelques semaines à hiberner. Et pour ceux qui n’avaient pas bien compris, la neige de ces derniers jours a clairement signifié qu’il était grand temps de ralentir pour entrer dans cette période propice à l’introspection, au retour au calme.
Lire la suite « Lettre au Père Noël » →Foire aux annonces – 21.11.2024
Retrouvez dans cet article toutes les astuces et infos échangées lors de la réunion Graines d’avenir du 21 novembre 2024 au point de la Foire aux annonces.
- Antennes 5G,
- Gratuité et réparation,
- Subventions d’actions dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité,
- Appel aux dons pour la seule maison de naissance du canton de Fribourg,
- Impact du langage sur l’invisibilisation des femmes,
- Antenne bulloise de l’Initiative Multinationales responsables,
- Atelier « Liberté » pour petits enfants,
- Cherche une montre.
Fiche pratique – Réparer ses objets dans les environs de Bulle
Retrouvez dans la fiche pratique à télécharger ci-dessous quelques adresses pour faire réparer vos objets dans les environs de Bulle.
Réparer et faire durer ses affaires permet d’allonger leur vie et de lutter contre la surconsommation. C’est pourquoi vous trouverez dans ce petit livret des adresses de commerces et de personnes qui réparent certains objets, ainsi qu’un site internet qui propose des tuto pour réparer soi-même à la maison.
Lire la suite « Fiche pratique – Réparer ses objets dans les environs de Bulle » →Lu pour vous – Revue Salamandre
Les Graines font la une de la Revue Salamandre.
Le numéro 283 de la Revue Salamandre (août-septembre 2024) avait un dossier qui était entièrement consacré aux graines ! wahou ! Ici nous vous faisons le résumé de l’un de leurs articles « Déesses de l’espace-temps » (p. 34)
Lire la suite « Lu pour vous – Revue Salamandre » →La Fresque du climat vient chez vous
Alors envie d’organiser une Fresque du climat chez vous un atelier en famille ou entre ami·es ?
Si oui n’hésitez pas à contacter Graines d’avenir par mail ou Pierre au 078 630 94 94.
Recette végétale n°11
Le groupe Alimentation durable vous propose une recette pour bien commencer l’hiver avec des légumes de saison!
Tarte aux poireaux
Ingrédients
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 3-4 poireaux
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 100g yogourt soja
- 2-3 càs d’huile de sésame torréfié
- Noisettes moulues
- Levure maltée
- Sel, poivre
Nouvelle planification des réunions
Il est arrivé souvent depuis le début de l’année que peu de monde prenne part aux réunions mensuelles de Gda. Le 21 mai, il ne s’est trouvé aucun·e habitué·e pour accueillir 2 personnes intéressées à découvrir notre collectif. Plusieurs d’entre nous ont partagé leur inquiétude ou leur dépit lors du point « Gestion des tensions » de l’ordre du jour mais il n’y avait pas assez de personnes pour qu’elles se sentent légitimes de prendre une décision. Comment pérenniser la réunion mensuelle et faire en sorte que + de personnes y participent?
Lors de la réunion du 21 septembre, les 6 personnes présentes ont sauté le pas. L’idée retenue est de diminuer le nombre de réunions. Une nouvelle planification des réunions a ainsi été adoptée. Elles resteront fixées les 21 mais seulement les mois où il tombe en semaine, du lundi au jeudi, hors fériés et chômés. Cela nous permet d’être à chaque fois à la Résidence du Marché (institut Ste-Croix) où l’utilisation des salles est impossible en weekend. Nous espérons qu’ainsi les réunions Gda sauront motiver un maximum de monde pour garantir un bon fonctionnement du collectif.
Pour la fin de l’année, il reste uniquement la réunion du 21 novembre.
En 2025, elles auront lieu les 21 janvier, 21 mai, 21 juillet, 21 août (réunion festive) et 21 octobre.
A la réunion du 21 octobre 2025, un bilan sera fait pour constater si cela a permis une meilleure participation et les personnes présentes décideront des dates pour 2026.
Rendez-vous en nombre le 21 novembre à 19h à la salle des conférences de Ste-Croix 🙂
Objectifs des réunions
Les réunions permettent de prendre les décisions qui font vivre le collectif, faire le point sur les avancées des différents groupes et nous retrouver ponctuellement. Nous nous réunissons entre 4 et 6 fois par année pour les réunions « protocolaires » et 1 fois pour une réunion festive.
Tiré de la page Réunions
Chaque personne, qu’elle fasse partie du « CO » d’un groupe, qu’elle soit bénévole ou satellite sympathisant, fait son possiblepour assurer sa présence aux quelques réunions annuelles. Ceci permettra au collectif d’avancer en bonne harmonie et garder sa dynamique. Les nouvelles personnes se sentiront ainsi accueillies et soutenues ^^
Tous les groupes sont invités à se faire représenter aux réunions pour y partager leur actualité.
Sentier des Savoirs
Le projet Les Sentiers des Savoirs est porté conjointement par la Fondation Zoein et l’association Les Sentiers des Savoirs – Suisse. Il a pour but de mettre en réseau des personnes porteuses de savoirs (artisanaux, agricoles, artistiques…) qui vont dans le sens de la transition écologique (utilisation de ressources locales et/ou diminution des ressources utilisées, inspiration des savoirs ancestraux, utilisation de matériaux naturels…), et de permettre à d’autres personnes de passer quelques jours ou semaines dans ces lieux de transmission de savoir pour apprendre et élargir leur horizon. L’un des objectifs du projet est de mettre en avant et en réseau les personnes déjà engagées au quotidien et de permettre à d’autres de s’en inspirer et d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences. Les apprenants-itinérants sont encouragés à se déplacer à pied d’un endroit à l’autre. Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet.
Cette année, l’association a lancé un projet pilote dans l’Arc jurassien. Dès l’année prochaine, elle souhaite étendre le réseau à d’autres régions, y compris dans le Canton de Fribourg.
1. Il est encore possible de participer jusqu’à fin octobre en tant qu’apprenant-itinérant, vous trouverez l’appel ci-joint.
2. Elle cherche des personnes motivées à participer au projet comme passeurs de savoirs en 2025, vous trouverez un autre appel ci-joint.
3. Toute personne peut rejoindre notre réseau en tant que sympathisante, en devenant membre, en accueillant des apprenants-itinérants de passage…
Amélie Pochon, coordinatrice de projet à la Fondation Zoein, est à disposition pour toute question, pour toute suggestion ou pour une rencontre.
077 461 69 94 (absente lundi et vendredi)
info@sentiers-des-savoirs.ch
Repair café du 9 novembre
Repair Café est de retour samedi 9 novembre !!
Vous avez un objet défectueux ?
Nous essaierons de le réparer avec vous gratuitement !
Date, horaire et lieu
- Samedi 9 novembre 2024, 8h30 à 12h
- Stamm du Club Alpin Suisse, Chemin de Bouleyres 79, 1630 Bulle
Que fait-on au Repair Café ?
Lors des ateliers réparation, nos réparateurs-rices bénévoles et des consomm’acteurs-trices ne sachant réparer eux-mêmes se retrouvent dans le but de réparer au lieu de jeter. Les uns savent, les autres apprennent et ensuite ceux et celles qui ont appris pourront aider d’autres personnes.
Comment ça se déroule ?
Le Repair Café ouvre à 8h30. Il n’y a pas de réservation possible, tu peux venir quand tu veux. S’il y a peu de monde, tu passes rapidement ; s’il y a du monde, tu passes un bon moment avec les autres visiteurs autour d’un café en attendant qu’un réparateur se libère. Il n’y a pas non plus d’outils à apporter car nos réparateurs-bénévoles sont très bien équipés. Toutes les réparations se font sur la base du volontariat : il est donc possible que le réparateur arrive à réparer l’objet, ou pas. Dans la plupart des cas on y arrive mais parfois le visiteur repart simplement avec un diagnostic sur ce qu’il faudrait faire…
Ce que nos bénévoles réparent
Nos bénévoles réparent : petit électroménager, jouets, électronique, textiles, Hi-Fi, ordinateurs, imprimantes, petit réglage vélo et mécanique sans électronique.
Attention les machines à cafés ne sont malheureusement pas acceptées.
Le grand principe, c’est de réparer ensemble. Les réparateurs·rices échangent entre eux les outils mais aussi leur savoir-faire dans un grand esprit de solidarité.
L’édition du 27 avril passée a été marquée par plus d’une trentaine d’objets réparés avec succès !
Café et pâtisseries sont offerts aux visiteurs
Quelque soit le résultat de la réparation de votre objet vous pouvez faire un don dans notre tirelire ! Et ainsi nous aider à renouveler ce genre d’événement plusieurs fois dans l’année. Le Repair Café, en revanche n’est pas une recyclerie / ressourcerie : vous ne pourrez donc pas déposer ou nous laisser vos objets en panne ou cassés.
Plus d’infos : repair-cafe.ch ou repaircafebulle@gmail.com ou bien directement sur notre compte Facebook