L’événement est une première étape d’une dynamique collective pour repenser l’approche du territoire. Transformons nos régions en laboratoires vivants pour le changement. Bulle pourrait bien montrer la voie. Cet événement s’inscrivait dans le cadre du projet de recherche SWICE, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie.

Face à l’urbanisation croissante, l’événement Repenser la culture du bâti en Gruyère a réuni à Bulle, le 20 mars 2025, une soixantaine de chercheurs, élu·es, architectes, urbanistes et citoyen·nes (dont de nombreuses personnes gravitant autour de Gda, merci!!) autour de la question : comment bâtir autrement d’ici 2040? Quelle culture de la construction voulons-nous pour 2040, et comment y parvenir ?

De l’urbanisme économe en énergie à l’habitat collectif et à l’équité sociale, les discussions ont été riches, les idées ambitieuses et la volonté collective inspirante. Conférence, table ronde et atelier participatif ont permis d’identifier des leviers d’action concrets : rénovation et flexibilisation des espaces, mobilisation citoyenne, transformation culturelle et économique. La Gruyère a été envisagée comme un laboratoire de transition vers un urbanisme plus sobre, inclusif et durable.

Résultats : Une vision partagée pour une Gruyère plus inclusive, durable et enracinée localement à lire le rapport ci-dessous.

Texte repris du site internet de l’EPFL et de la publication de S. Nick sur sa page Linkedin.

Retour sur la conférence « Repenser la culture du bâti en Gruyère » avec le Pr Sascha Nick