Retrouvez dans cet article toutes les astuces et infos échangées lors de la réunion Graines d’avenir du 21 novembre 2024 au point de la Foire aux annonces.

  1. Antennes 5G,
  2. Gratuité et réparation,
  3. Subventions d’actions dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité,
  4. Appel aux dons pour la seule maison de naissance du canton de Fribourg,
  5. Impact du langage sur l’invisibilisation des femmes,
  6. Antenne bulloise de l’Initiative Multinationales responsables,
  7. Atelier « Liberté » pour petits enfants,
  8. Cherche une montre.

1. Antennes 5G

Toujours plus d’antennes 5G sont installées, parfois à notre insu. Si vous voulez savoir où se situent ces antennes, vous pouvez aller voir sur ce lien.

Pour être au courant des nouvelles constructions et mises à l’enquête, vous pouvez vous abonner chez 4gsuffit@riseup.net qui informe de toutes les mises à l’enquête de la région. Vous recevez ensuite une lettre-type et toutes les informations pour faire opposition.

Pour plus d’info sur le sujet, cliquez ici

2. Gratuité et réparation

1. Si vous cherchez un objet ou que vous voulez donner quelque chose gratuitement et que le prochain Marché gratuit de Graines d’avenir n’est que dans 5 mois 😬 (NDLR: le 5 avril 2025), vous pouvez aller sur keepinuse.ch, « le site des petites annonces d’objets donnés ».

2. Pour réparer des vieux fauteuils ou une belle chaise, Ruffieux Décoration à la Rue du Marché 24 à Bulle fait du bon travail! Si vous cherchez d’autres artisans pour la réparation, Graines d’avenir a créé un document regroupant plein d’adresses utiles que vous trouvez en suivant ce lien.

3. Subventions d’actions dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité

Diverses actions privées ou publiques telles la plantation d’arbres et de haies, la végétalisation de façades, ainsi que la création d’étangs sont subventionnées dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité. Toutes les infos ici: https://www.fr.ch/diaf/sfn/biodiversite-en-milieu-bati/portefeuille-dactions-pour-promouvoir-la-biodiversite-en-milieu-bati

4. Appel aux dons pour la seule maison de naissance du canton de Fribourg

La maison de naissance « Le Petit Prince » est en difficulté financière et pour assurer son existence, elle a lancé une campagne de dons. Cliquez ici pour accéder au site internet pour plus de précisions.
Plusieurs causes expliquent le déficit d’exploitation de 100’000.-  annoncé pour 2024 :
– La diminution de la prise en charge des frais d’accouchement et du post-partum de la part des assurances maladies pour tous les hôpitaux, dont la maison de naissance fait partie. Elle reçoit moins d’argent pour les mêmes prestations.
– La baisse du taux de natalité dans toute la Suisse et l’augmentation des frais fixes.
– Le fait que certaines prestations proposées par le Petit Prince ne sont guère ou pas suffisamment indemnisées par les assurances. Elles sont pourtant primordiales pour que toutes les femmes et tous les couples sans exception, puissent vivre une naissance naturelle dans un environnement sûr et sécurisé.

Les renégociations des indemnités pour les maisons de naissance sont en cours, mais les perspectives restent incertaines. Tout le personnel de la maison de naissance oeuvre pour mettre en place plusieurs mesures pour assurer leur existence, mais celles-ci n’auront d’effets qu’à moyen ou long terme.

Depuis maintenant 25 ans Le Petit Prince offre aux familles du canton de Fribourg la possibilité de choisir un lieu de naissance alternatif. Vous connaissez certainement autour de vous des familles ayant pu bénéficier de cet endroit cocon pour accueillir leur.s enfant.s. Tout y est mis en oeuvre pour que les femmes puissent mettre au monde leurs enfants dans le calme, la sécurité et la dignité. 

Les dons sont possibles sur une plateforme sécurisée en cliquant ici

Merci pour votre soutien et n’hésitez pas à diffuser l’info autour de vous !
Marianne, maman de 3 enfants nés au Petit Prince et membre du comité de l’association de soutien

5. Impact du langage sur l’invisibilisation des femmes

Pascal Gygax, psycholinguiste à UNIFR, a reçu le Prix Marcel Benoist, le « Prix Nobel suisse », pour ses recherches sur « l’influence d’un langage masculinisé sur notre perception du monde et son effet sur les préjugés liés au genre.
«L’utilisation du masculin générique, soit l’utilisation de termes masculins pour toutes les identités de genre, n’est pas interprétée comme une forme générique par le cerveau en raison de son fonctionnement. D’où un biais, une invisibilisation des femmes dans nos représentations mentales». »

Retrouvez l’entier de cet article paru le 24.10.24 dans La Liberté: https://www.laliberte.ch/articles/regions/ville-de-fribourg/le-psycholinguiste-fribourgeois-pascal-gygax-explique-son-travail-sur-le-masculin-generique-891125

6. Antenne bulloise de l’Initiative Multinationales responsables

Si quelqu’un veut rejoindre l’antenne « Initiatives Multinationales responsables » de Bulle, contactez Déo

7. Atelier pour petits enfants

Depuis  l’automne 2024, une nouvelle offre d’ateliers à l’extérieur est proposée pour les enfants de 2 à 5 ans à Vuippens. Une professionnelle en psycho-socio-éducation et communication se propose d’accueillir max. 6 enfants à la fois dans un espace géant en extérieur de 700m2 à Vuippens, 4 matinées par semaine. Bienveillance, respect des rythmes individuels, apprentissage d’une communication saine en décodant ce que provoque les émotions au niveau corporel sont quelques uns des axes principaux mis en avant sur le site de l’initiatrice Anne Fragnière. Pour plus d’infos, rendez-vous sur son site internet.

8. Cherche montre

Marianne recherche une montre non connectée. Si quelqu’un en a une qu’il ou elle n’emploie plus, elle est preneuse.

Foire aux annonces – 21.11.2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *