Lettre à vous, très cher Père Noël,
Fin novembre, les jours ont largement laissé de la place à la nuit, les chants des oiseaux se font rares, l’air est piquant, la nature se prépare depuis quelques semaines à hiberner. Et pour ceux qui n’avaient pas bien compris, la neige de ces derniers jours a clairement signifié qu’il était grand temps de ralentir pour entrer dans cette période propice à l’introspection, au retour au calme.
Seulement voilà, il y a comme un gros malaise en moi et les paysages féériques poudrés d’or blanc ne parviennent pas à l’apaiser ! Si j’y réfléchis bien, cet état est récurrent à cette période de l’année depuis maintenant plusieurs années. Il s’est même largement accentué depuis que je suis Maman. En effet, impossible d’échapper au marketing qui cible petits (et grands) pour dénicher les meilleurs cadeaux de Noël. Et ces derniers jours, la recherche frénétique d’idées de jouets à mettre sur la liste vous étant destinée a à nouveau atteint mes 3 enfants. Malgré mes actions mises en place tout au long de l’année, notamment en supprimant les publicités de ma boîte aux lettres, en évitant les grandes surfaces et leurs rayons jouets, mes enfants sont tombés sur les fameux catalogues de jouets spécialement conçus pour Noël ! Ils y ont déniché beaucoup d’idées de jouets sensés les rendre heureux dont je n’avais, pour certains d’entre eux, pas même la connaissance qu’ils pouvaient exister !
Dis-moi, Père Noël, est-ce vrai que dans ton atelier, tu fabriques notamment des scooters pour poupées ou des montres connectées pour enfants ?
Leur enthousiasme pour l’acquisition de ces objets, que de mon côté je juge complètement inapproprié, plombe la manager de maison que je suis et qui tente, en vain, depuis plusieurs mois, de désencombrer notre appartement familial.
Dis-moi, Père Noël, est-ce que tu pourrais offrir à mes enfants des cadeaux plus utiles, dont ils n’oublieront pas l’existence 3 semaines après Noël ?
Dis-moi, Père Noël, te soucies-tu aussi de l’impact que cette course folle aux cadeaux peut avoir sur la bonne santé de notre planète et celle des êtres humains qui la peuplent ?
J’ai pensé plusieurs fois que la solution serait de révéler aux enfants le secret de ton existence dans lequel je les ai moi-même emmenés…
Mais après réflexion, peut-être serait-ce plus doux de les laisser rêver encore un peu ! Peut-être pourrais-je transformer ce moment inconfortable en opportunité pour réaffirmer et assumer pleinement mon besoin de consommer respectueusement les ressources de notre précieuse Terre Mère aussi lorsqu’il s’agit des cadeaux de Noël ? Peut-être trouverais-je les mots et la douceur pour atteindre la part de leurs êtres sensibles tellement concernée et consciente des enjeux de la protection de la nature tout en leur laissant des étoiles dans les yeux ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire, Père Noël ! Je sais combien ton emploi du temps est chargé à cette période de l’année ! 😉
Bien à toi
Marianne
Le lendemain de la diffusion de la NL, j’ai lu dans « La Liberté » que Netflix diffuse justement un reportage intitulé « Buy now! Ces marques qui nous manipulent ». Voici le résumé trouvé sur le site de la plateforme: « Ce documentaire subversif révèle les astuces qu’utilisent les marques pour pousser leurs clients à consommer toujours plus, ainsi que leur impact sur nos vies et sur la planète. »
Lien vers la page en question: https://www.netflix.com/ch-fr/title/81554996
** Message reçu d’Isabel **
Merci ❤️ pour cette merveilleuse lettre ✉️ au père Noël 🎅, tellement vrai tellement réel les magasins envahis des jouets partout, les boîtes aux lettres 📮 tout plein de publicités pour attirer grands et petits, c’est magique Noël allors père Noël 🎅 distibue plus d’amour plus de charité plus de chaleur humaine et moins de gaspillage moins de matérialisme plus de valeur pour mère nature et l’humanité et non à la précarité et à négligence de notre mère nature, notre maison notre berceau d’amour de bonheur de joie de vivre santé et humanité nos vrais valeurs humaines nous avons des valeurs inestimables que aucun argent peut acheter, l’amour est notre dignité, merci père Noël 🎅 de m’avoir écouté, joyeux Noël dans l’amour et la paix,vérité, respect et dignité les vrais valeurs pour notre planète et toute l’humanité,joie bonheur, et santé à tous haujordui et pour toujours amen 🙏 ❤️
Merci ❤️ d’exister 🙏❤️ Isabel
Puisse t’il t’entendre! Merci pour ce joli texte
Quel beau et pertinent texte!Bravo !👏😍