Samedi 16 mars, la grainothèque a vécu sa sortie printanière à la bibliothèque de Bulle. Le groupe Graines & biodiversité a marqué l’occasion et animé un atelier pour enfants. Pendant 1h30, onze enfants âgés de 6 à 10 ans ont découvert la grainothèque, semé différentes graines dénichées dans les bocaux et enveloppes du petit meuble et dessiné leur jardin idéal ou imaginaire.
Ce que les jeunes ont surtout aimé, c’était de « semer des graines ». Avant d’en arriver à cette étape si enthousiasmante, il a fallu rassembler le matériel: confectionner des pots avec des rouleaux de papier toilette, jouer au chamboule-tout pour gagner des gobelets de yogourt, se pousser sur un plateau à roulettes pour récupérer des boîtes à oeufs, inscrire le nom de la plante sur un bâtonnet de glace. Nous avons donc expérimenté qu’il est possible et facile de faire des semis avec des objets récupérés dans les poubelles de tri 😉
Après ces ateliers, nous avons décoré le panneau d’information de la grainothèque grâce aux magnifiques dessins colorés offerts par deux demoiselles <3 Devinerez-vous quel est l’ingrédient magique que les enfants ont découvert ce jour-là pour aider leurs graines à germer ?