Retour sur un après-midi de présentation en juin

Le 11 juin 2022, les Vert·es Fribourg ont organisé une sortie en ville de Bulle. Emmené·es par Nicolas Pasquier, conseiller communal, et Yvan Rochat, chef de la section des espaces verts, une vingtaine de personnes ont marché à travers la commune à la découverte de différents endroits particulièrement aménagés pour favoriser la biodiversité.

1ère étape aux étangs de Sautaux à la Tour-de-Trême

Ces étangs font partie des nombreuses mesures de compensation mises en place en parallèle de la construction de la H189, la route de contournement de Bulle-la Tour. Différentes libellules volètent autour de nous pendant que les grenouilles affleurent à la surface de l’eau pour se chauffer au soleil. Des tas de pierres et de branches entourent la zone et des prairies xériques (= prairie sèches) colorent les environs. Cet îlot de verdure entre route et forêt, calme et paisible, invite à une sieste relaxante ou un moment pour soi (pas si) loin de l’agitation de la ville.

2è étape à la clairière de la Tioleire

L’allée d’arbres qui longe la Trême nous apporte son ombre bienvenue en ce chaud après-midi de juin. Cette clairière communale devrait accueillir d’ici quelques années un projet avec une ferme pédagogique, un verger et des cultures. Vivement qu’il voit le jour !
Pour le moment l’équipe des espaces verts prend notamment soin de 3’000 arbres communaux, les taille minimalement et sécurise les branches avec des haubanages. Des tas de bois morts apportent logement et nourriture aux petits habitants des berges.
Les essences d’arbres à planter sont choisies en fonction des futures conditions climatiques prévues : au lieu de plantes indigènes, le choix se porte sur des espèces plus habituées aux sécheresses et chaleurs du sud de l’Europe, comme le chêne de Bourgogne ou le chêne sessile. Diversifier les espèces permet également de réduire le risque de propagation des maladies.
Une question est restée en suspens : quand débutera la revitalisation de la Trême.

3è étape aux serres communales

Presque toutes les fleurs plantées dans les massifs communaux sont cultivées ici, en face de l’usine WIB, à côté de la passerelle qui relie Bulle et la Tour. Une vingtaine de personnes travaille à la section des espaces verts.
Pas d’engrais chimiques ni de biocides ici : tout se fait selon les principes de la culture biologique, pour la santé des plantes, des jardinier·es et de la population ! Thé de compost, huiles essentielles, micronutriments, biocharbon et « purin » d’ortie permettent de nourrir et soigner les plantes naturellement.

L’équipe se forme en continu pour apprendre à utiliser ces méthodes. Elle a aussi concocté un terreau naturel hyper efficace que d’autres villes viennent apprendre à fabriquer ! Bulle devient un exemple d’entretien durable des espaces verts, si bien que de nombreuses villes viennent lui demander conseil, de la Riviera, Lausanne, Neuchâtel et même au-delà de la Suisse. Les communes gruériennes peuvent s’inspirer de leur grande soeur et lui demander conseil en la matière: durabilité garantie !

4è étape au chemin de Bouleyres

La remontée vers le centre-ville permet à Yvan Rochat de nous expliquer ce qu’est l’entretien différencié. Afin de tenir compte des variétés des surfaces végétales, son équipe définit un entretien spécifique pour différents types d’écosystèmes : prairie fleurie, allée arborisée, massif floral, prairie xérique, haie vive, etc. Ceci permet d’augmenter le nombre d’espèces végétales et animales présentes sur le territoire communal.
Pour les adeptes du ballon rond, sachez que les terrains de foot aussi sont en reconversion : d’ici 4 ou 5 ans selon le temps d’adaptation nécessaire au sol, plus aucun traitement chimique ne sera appliqué sur les terrains de foot !
Les arbres plantés en ville ont droit à une fosse tout différente des anciennes mini fosses qu’on croise dans les rues bulloises. Passées de 2 à 6 m3, les fosses contiennent désormais différents types de terres et les micronutriments utiles à la croissance et à la bonne santé des arbres qui y prendront place. De quoi favoriser de grands et solides arbres dont la couronne offrira d’ici quelques années une fraîcheur plus que bienvenue lors des journées d’été de plus en plus chaudes.

5è étape aux jardins du château, des Capucins et de Sainte Croix

Nous finissons notre balade en traversant les jardins de la cité. Conservation des vieux arbres avec sécurisation du périmètre, parcours didactique sur les abeilles et la biodiversité concoctés avec l’association « A coup vert », jardin communautaire géré par la Croix Rouge fribourgeoise, hôtels à insectes… La ville déploie des moyens pour favoriser la biodiversité sur son territoire : les privé·es peuvent prendre exemple et contribuer à leur échelle, sur leur balcon, leur jardin ou toute bande de terre qui accueillera vaillamment toute plante adaptée à cet environnement.

Liens

Biodiversité en ville de Bulle : https://www.bulle.ch/biodiversite/37718
Obtention du label Ville verte : https://www.bulle.ch/leslabels/36958
Sentier des abeilles : https://www.bulle.ch/biodiversite/39280
Association Plantons l’avenir : https://plantonslavenir.ch/

Biodiversité en ville de Bulle