Découvrez la fresque du climat, l'outil clé pour mieux comprendre et mieux agir

La Fresque du climat et Graines d’avenir

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Et c’est ce que permet la Fresque du Climat.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. Matérialisé par un jeu d’une quarantaine de cartes créé à partir des données du GIEC (Groupe d’experts International sur l’évolution du Climat), l’objectif est de reconstituer ensemble une fresque tout en faisant ressortir les causes et les conséquences du changement climatique.

Niveau timing, c’est 1h30 de jeu: 30 minutes pour décorer la fresque et trouver un titre puis 1h de débat pour partager les ressentis, réfléchir à des solutions collectives et propulser le passage à l’action.

1ère équipe à avoir créé sa fresque du climat animée par Florian

Pourquoi ?

Parce que l’urgence climatique impose que nous changions de trajectoire très rapidement et nous avons besoin pour cela que chacun·e d’entre nous soit sensibilisé·e. Un problème peut être résolu uniquement s’il est bien compris. Rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.

Pour qui ?

Tout le monde est concerné par le changement climatique, tout le monde peut donc se former aux enjeux à l’aide de la Fresque. La Fresque du Climat est aussi bien conçue pour les novices que pour les expert·e·s : les premier·e·s vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les second·e·s vont approfondir et structurer leurs connaissances.

Plus d’infos sur fresqueduclimat.org

Et Graines d’Avenir dans tout ça ?

Equipe de la 2ème soirée fresque animée par Pierre

Formés à l’animation de la fresque, Pierre et Florian ont déjà pu animer deux ateliers ces deux derniers mois avec les membres du collectif. De plus en plus de membres se forment à l’animation !

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un atelier en famille ou avec un groupe d’ami·e·s, n’hésitez pas à nous contacter. Plus il y aura de personnes sensibilisées, plus de transition il y aura.

Fresque du climat