En 2016, j’ai poussé la porte d’une petite épicerie qui n’avait rien d’extravagant, de « tape à l’œil ». Un petit local situé dans le centre-ville de Bulle : le P’tit Tout.

J’ai découvert des rangées de bocaux avec du thé, du café, des épices, des contenants transparents remplis de céréales, de pâtes, de légumineux en tout genre, des produits de ma région et une huile d’olive qui sent bon le sud, une huile si ensoleillée qu’on la déguste tout simplement sur du pain…comme dans mon pays natal !

Le P’tit Tout c’est naturellement un lieu où l’on peut enfin acheter des produits alternatifs à la consommation de masse. Sans m’en rendre compte, une petite graine a germé en moi et cela m’a permis de casser « les codes d’achats » dans lesquels j’étais inconsciemment installée depuis des années. J’y ai aussi appris à prendre le temps. Prendre le temps pour remplir mes bocaux, mes petits sacs en coton mais aussi prendre le temps de discuter et échanger… Faire mes courses est alors devenu un moment de complicité entre moi et le monde qui m’entoure.

C’est avec un cœur « gros comme ça » que j’ai appris la fermeture du P’tit Tout pour 2022. Noël arrivant à grands pas, je vous encourage, tel un bel hommage, à fournir le dessous de votre sapin avec des produits éco-responsables du P’tit Tout.

Merci d’avoir apporté cette prise de conscience à toute une région!

Bon vent Virginie, Amélie et Lætitia pour vos prochaines aventures…

Orianne


Au P’tit Tout vous trouverez des sachets en tissus pour emballer vos cadeaux, de quoi composer un panier garni de produits en vrac et en bocaux, de produits cosmétiques faits dans la région et, pour certains, labellisés bio, de thés pour se tenir chaud près du feu, de jolies gourdes inox pour emmener votre tisane revigorante ou encore des objets tissés et décorations fabriquées dans les ateliers Clos Fleuri, etc.

Entrez-y et laissez-vous charmer par le lieu et les fées qui le font vivre. Apportez-leur la chaleur de votre sourire et l’énergie de votre soutien. Accompagnons-les durant les prochains mois, les derniers mois de cette épicerie pionnière et inspirante pour tant d’entre nous!

Hommage et soutien au P’tit tout, L’épicerie vrac et locale de Bulle

Un commentaire sur “Hommage et soutien au P’tit tout, L’épicerie vrac et locale de Bulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *