Grainothèque in situ
La grainothèque se situe dans la section adulte de la bibliothèque. Photo de Stéphanie

La grainothèque, située dans les locaux de la bibliothèque de Bulle, a été inaugurée le 15 octobre dernier. Installée et gérée par le groupe Graines et biodiversité de Graines d’Avenir, elle permet de déposer, prendre ou échanger librement et gratuitement des graines de légumes, fruits, fleurs, aromatiques, céréales ou encore de légumineuses.

Bien fréquentée, l’inauguration a été l’occasion de présenter la grainothèque et son fonctionnement. Différents ateliers permettant de se plonger dans le monde passionnant des graines ont été proposés. Ce jour-là, de nombreuses personnes sont également venues y déposer des graines ; la grainothèque était ainsi bien fournie pour son lancement.
NDLR. Consultez ce que les médias en ont dit en cliquant ici (article, photos, audio).

Hébergée depuis dans la section adultes de la bibliothèque, la grainothèque, avec ses bocaux et pochettes en papiers remplis de graines, est encore accessible jusqu’au 10 décembre. Après une pause hivernale, elle fera son retour le 4 mars 2023, l’occasion pour le groupe Graines et biodiversité de proposer un nouvel atelier en lien avec les graines. Même si le printemps est plutôt la saison des semis, le groupe espère que l’équilibre entre les graines amenées et les graines reprises à la grainothèque puisse être maintenu au fil du temps afin que de nombreux échanges puissent avoir lieu.

Les premières semaines de la grainothèque