Réunion du 21 octobre 2020

Lieu : petite salle de l’anc. Institut Sainte Croix, Bulle

Présence : André, Baptiste, Nathalie et Stéphanie

Partage de flyers pour le 2è Grand Rassemblement de la Transition et drapeaux pour l’initiative des multinationales responsables.

Depuis le 21 juin à GDA :

Le 1er Marché gratuit : Il a eu lieu le samedi 4 juillet 2020 à Bulle, dans la salle de musique de l’anc. Institut Ste Croix. Il a attiré une centaine de personnes et a eu un joli succès, les gens étaient contents et demandaient déjà quand aurait lieu le prochain. De nombreuses choses ont été amenées, surtout des habits, et la moitié ont trouvé preneur. Le solde a été distribué entre Coup de Pouce, la benne d’échange de la déchèterie de Bulle, la boîte à livres et Les St Bernard du cœur. Ces derniers ont, en deux jours seulement, redistribué tous les vêtements reçus à leurs bénéficiaires.

140.- de dons ont été reçus dans la tirelire. 90.- ont servi à payer la moitié de la facture Infomaniak pour le site Internet GDA et le reste servira à faire une banderole GDA ou Marché gratuit pour en améliorer la visibilité.

Le prochain Marché gratuit est prévu le samedi 5 décembre 2020, de 10h à 15h.

Le 1er Grand Rassemblement de la Transition : Il s’est tenu le dimanche 20 septembre 2020 à la grande salle de l’Hôtel de Ville de Bulle et a attiré une vingtaine de personnes. Un sondage avait été réalisé suite au confinement, pour voir les sujets pour lesquels les gens se sentaient le plus concernés. Les trois thèmes qui ressortaient le plus ont été retenus pour ce rassemblement, à savoir l’autonomie alimentaire, la mobilité douce et l’entraide et solidarité. Des discussions ont eu lieu sous forme d’un world café. Il y avait trois tables pour trois thèmes et les participants ont été amenés à passer partout. Le mot d’ordre était que TOUT EST POSSIBLE et c’est dans cette optique que les échanges ont pu se faire, dans une ambiance très agréable.

Le 2è Grand Rassemblement de la Transition est agendé au dimanche 1er novembre 2020, de 16h à 18h à l’Hôtel de Ville de Bulle. Chacun·e est bienvenu·e et merci d’en parler autour de vous.

Le lancement des grues : Les grues ont pris leur envol le dimanche 27 septembre dernier à Château-d’Oex. Il y avait finalement assez de bénévoles. Huit prestataires tenaient des stands dedans et dehors de la salle communale, c’étaient surtout des prestataires du Pays-d’En haut. L’ambiance était sympa avec une animation musicale l’après-midi (un musicien, Alexandre Cellier, qui joue avec tout ! Une carotte devient une flûte,…).

Il y a eu une partie du Jeu de la monnaie, à noter que ce jeu qui se fait normalement en deux heures aura lieu à Château-d’Oex le 30 octobre 2020 à 18h-21h et à Cerniat le 20 novembre à 18h30-21h30. Il permet de vivre, tester et ressentir différents systèmes économiques.

La monnaie locale des grues a encore un gros besoin de se faire connaître et de plus de visibilité !

Auto-voltaïque :

Ce projet ne figure pas sur le site de GDA. Il n’a pas de lien direct, si ce n’est que Jean-Luc en dit quelques mots à chaque réunion, mais Baptiste est d’accord d’y mettre un onglet et quelques mots

d’explication. Leur site est en construction (Jean-Luc justement et Julien). C’est bien de montrer sur GDA un côté plus technique de la transition.

Open source :

Pour l’instant, le groupe est au point mort car André et Nathalie ont moins de temps. Mais le voisin d’Annie R. est calé en informatique et nous allons le rencontrer et on chercher encore des gens qui maîtrisent le domaine plus que nous. Stéphanie nous parle d’un site « dégooglisons Internet » qui propose des alternatives open source et chaton aussi. L’idée est de faire un visuel pour montrer ces alternatives ainsi que d’organiser une soirée avec projection du film « La bataille du libre » et de proposer d’installer des programmes, applications, modules,… en open source.

Repair café : Il est prévu pour le 28 novembre 2020 mais il risque d’être annulé à cause du covid-19.

Idées de projets :

  1. Bibliothèque de transition : Pour diffuser, faire lire et partager des livres sur le sujet. Stéphanie et Grégoire en ont plein. On réfléchira tou·te·s ensemble comment faire (procédure, local, etc).
  2. Journée des femmes en transition : L’idée est de parler et faire parler de transition en profitant de la Journée des femmes qui a lieu chaque année le 8 mars. Le chapit’O de Gommette et Gabatcho serait le lieu idéal le printemps prochain. Stéphanie a plein d’idées d’invitées pour présenter leur activité liée à la transition. En parallèle, il pourrait y avoir des animations telles qu’un mini marché gratuit, un repair café avec des réparatrices, de la musique, etc.

Newsletter :

Ce serait bien de fixer des délais pour la publier plus régulièrement afin que les gens restent motivés et constatent que ça bouge à GDA. Une fois par mois, c’est beaucoup, le rythme est lourd à tenir. Une fois tous les deux mois, en revanche, ça paraît plus réalisable et permet d’avoir du contenu varié.

! Quelle adresse pour envoyer le contenu ? info@grainesdavenir.ch ? Mais qui a accès à cette adresse, en fait ?

! publication de la Newsletter chaque fin de mois impair : ainsi, ça évite décembre et si 6 parutions ça fait trop, on peut enlever aussi juillet.

! Délai pour envoyer le contenu : le 23 de ces mois impairs (après la réunion mensuelle, comme ça, le contenu est déjà presque prêt)

! Créer un groupe logistique ? Il serait responsable de réserver la salle, relancer les gens et les groupes, s’occuper du site, relever les mails et y répondre, publier les réunions dans l’agenda de La Gruyère etc selon besoin.

Nous reparlerons de cela lors de la prochaine réunion, le 21 novembre, pour validation et pour trouver des gens.

Zéro déchet : Stéphanie n’est plus ambassadrice de ZeroWaste Switzerland. Le zéro déchet l’intéresse encore et elle continuera à proposer des activités au sein de GDA.

Nous finissons la séance avec le sourire grâce aux « coins-coins des compliments » fabriqués et apportés par Stéphanie.

Fin de la réunion vers 22h05. Prise du PV : Nathalie

PV de la réunion du 21 octobre 2020