Comment j’ai fabriqué un coin-coin des compliments

En principe, tout le monde a déjà fabriqué un coin-coin. Celui que je vous propose de réaliser est très particulier : le coin-coin des compliments a la faculté d’égayer la personne en face de vous! Comment? Tout simplement en lui faisant des compliments!

Cette idée m’est venue de la conjonction de ces deux événements.

Événement n°1. Dans le livre Ça va changer avec vous de Julien Vidal, j’ai découvert #thecomplimentproject. C’est le projet d’Anna Sergeeva, une artiste étasunienne, qui a créé des feuilles à compliment. Sur le modèle d’une annonce avec des franges à détacher, elle a inscrit des compliments que chacun·e peut détacher pour relire son compliment ou le donner plus loin. Ses affichettes ne sont pas traduites en français donc j’ai simplement apprécié son œuvre sans la transmettre plus loin.

Événement n°2. Une des dernières trouvailles de ma fille est la confection de pliages en papier. Le coin-coin fut l’une de ses premières créations. Très prolifique lorsqu’elle démarre une activité, nous avons très vite reçu chacun notre coin-coin. Me voici donc avec le mien dans les mains, à chercher ce que j’allais noter derrière les volets triangulaires.

Synthèse. Le déclic s’est fait durant une nuit. Par un heureux hasard ou une subtile alchimie, ces deux événements se sont mélangés dans ma tête pour créer le coin-coin des compliments ! Sitôt réveillée, sitôt réalisé ! J’ai eu l’occasion de le tester ensuite sur quelques personnes et j’ai eu grand plaisir à les voir sourire joyeusement en relevant les coins de ce petit coin-coin !

Comment vous allez le réaliser

Étape 1 : faire le coin-coin

La dernière fois que vous en avez fait un remonte peut-être la moindre… Voici comment procéder. Pour commencer, munissez-vous d’une feuille carrée puis suivez le guide !

La dernière fois que vous en avez fait un remonte peut-être la moindre… Voici comment procéder. Pour commencer, munissez-vous d’une feuille carrée puis suivez le guide !

Étape 2 : identifier les cases

Dessinez des formes ou des taches de couleur sur chaque coin : étoile, cœur, triangle, carré, point d’exclamation, spirale, … vous avez l’embarras du choix!

Étape 3 : remplir les coins

Au verso de chaque dessin, notez un compliment. Ce peut-être une phrase que vous aimeriez entendre, un encouragement, un remerciement, etc. Si vous séchez, voici de quoi remplir toutes vos cases :
– Tu es unique et c’est ta force, notre force
– Tu embellis le monde
– Ton existence améliore le monde
– Tu illumines la pièce
– Tu es parfait·e tel·le que tu es
– Ton sourire est magnifique
– Tu es un soleil durant un jour de pluie
– Tu amènes de la joie autour de toi

Étape 4 : trouver quelqu’un pour tester votre coin-coin

Vous pourrez profiter de la joie de celles et ceux qui liront vos compliments et diffuser ainsi un beau sentiment autour de vous 🙂

Et vous, quel compliment avez-vous noté ?

J’ai fabriqué … un coin-coin des compliments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *