PV de la réunion de Graines d’avenir du 21 octobre 2021

Date : mardi 21 octobre 2021
Heure : 19h-21h  (accueil des nouvelles·aux à 18h45: Eva et Caroline se sont annoncées par e-mail)
Lieu : salle des conférences de l’institut Ste-Croix
Présences : Yves, Cyrille, Pierre, Jeanne (nouvelle 😉 ), Déo, Eva (nouvelle 😉 ), Arnaud (nouveau 😉 )
Excusé·e·s : Stéphanie, Rozenn, Caroline (excusée par e-mail, vu après la réunion)

1. Météo des émotions 

2. Attribution des rôles tournants

  • Facilitateurice : Florian
  • PV : Jeanne
  • Gardien du temps : Arnaud
  • Sentinelle : Cyrille
  • Accueil des nouvelles-aux : même personne que facilitateur·rice

3. Gestion des tensions

4. Retour des rôles

  • Charte GdA (Florian, Philippe, Stéphanie) : PROJET SOUS https://semestriel.framapad.org/p/charte-graines-davenir-9n4j?lang=en
    • Suite à la réunion du 21 juin, on se demande s’il serait plus judicieux de séparer la réunion de la partie festive lors des solstices… à discuter! 
    • Suite à la formation de gestion des conflits, proposition de remplacer « la bienveillance » par « le respect » ou « l’écoute ». à discuter!
    • Avoir une liste de contact pour chaque projet afin de faciliter le transfert d’information. Voir avec Stéphanie
    • La charte a été validée par l’assemblée.
  • Communication GdA (Déo, (Orianne,) Stéphanie).
    • 2 rencontres pour explorer des pistes. Diverses propositions à valider : créer une adresse e-mail pour les infos informelles en parallèle à Whatsapp pour celles et ceux qui n’y sont pas, organiser un atelier « sac GdA » avec des draps récup’ en invitant des migrant·e·s (en cours de concrétisation avec l’association Lisanga), proposition de distribuer/vendre des crayons papier en bois estampillés GdA dans le but de récolter quelques sous qui serviront à organiser
    • Afin de célébrer les 5 ans de graines d’avenir, il y a une idée de distribuer des sacs avec le logo graines d’avenir afin de faire de la publicité. Il faudrait trouver des couturiers-ières afin de réaliser les sacs. Il serait bien aussi d’apprendre aux migrants la couture. 
    • Une personne de Lisanga viendra présenter l’association lors d’une de nos réunions. 
  • Journée des femmes en transition (Rozenn, Stéphanie)
    • Question du 21 sept: est-ce qu’une deuxième édition est prévue?
  • Numérique & admin (Céline, Stéphanie)
    • Les salles sont réservées pour les réunions 2022 à 19h l’institut Ste-Croix:
      • 21 janvier: salle des Conférences (C)
      • 21 février: salle de musique (M)
      • 21 mars: M
      • 21 avril: C
      • 21 mai: M
      • 21 juin: M
      • 21 septembre: M
      • 21 octobre: M
      • 21 novembre: M
      • 21 décembre: M
    • Liste des noms d’utilisateurs et mots de passe en notre possession. Si qn souhaite aider sur ce terrain, ielle est bienvenu·e! Pas compris la question… -> revoir en novembre
    • Annuaire des associations de la ville de Bulle: infos mises à jour. Pas le choix de donner un nom: SK.
    • Par e-mail. Remerciement du comité d’organisation du marché bio pour la participation. (Info de Virginie Pasquier: 2 membres quittent le CO: si qn de GdA s’intéresse à participer à l’organisation du marché bio, la contacter) 
    • Infomaniak. Stéphanie a avancé l’argent pour payer l’hébergement, le nom de domaine et les e-mails de GdA (180,10 frs/an). Ce sont les groupes qui ont de l’argent qui participent à payer cette facture; actuellement les marchés gratuits ont récolté quelque sous. Les 2 étaient OK pour participer moitié-moitié. Si c’est toujours le cas, merci au marché gratuit des graines et plantons de transmettre les sous (90.-) à Stéphanie 🙂 A voir avec Rozenn ou Nathalie
    • Téléphone reçu par Stéphanie le 9 août: Info pour l’équipe du marché gratuit des graines et plantons. Sophie Vallélian est la responsable du jardin des Capucins et souhaite rejoindre votre marché gratuit pour réunir les forces des deux marchés aux plantons, ce qui est logique et a déjà été discuté entre vous sauf erreur. Contact: 079 681 52 69. A voir avec Rozenn
  • Bibliothèque mobile de transition (Grégoire-Stéphanie)
    • Les livres n’étaient finalement pas dispo à la fin de la réunion.
  • Groupe Autonomie Alimentaire (Qqun du groupe présent le 21.10, Cyrille) 
    • Après un temps de pause depuis cet été, Rozenn enverra un mail d’ici une semaine pour relancer les projets de ce groupe, actuellement composé de 5 à 6 membres, si des nouvelles personnes sont intéressés à y participer ou ont des questions à ce sujet, contacter Rozenn (rozenn.derre@leveildelaforet.ch) afin qu’elle vous ajoute au mail pour la rencontre 
  • Groupe Mobilité 
  • Groupe entraide et solidarité 
  • Groupe média
  • Repair’café sera prévu au printemps 2022

5. Points des participant·e·s

  • Organisation d’une fête pour les 5 ans de GdA en 2022 ? (Déo Stéphanie)
    • 21 sept: Florian propose le 21 juin 2022 qui correspond au solstice d’été et où on veut de toute façon faire une fête. Proposition d’idées lors de la prochaine séance, le 21.11.
  • Animation page Facebook, qst sur la gestion des publications (idée : comité de diffusion)
    • Qui s’occupe de la page FB ? Afin de diffuser et impacter les gens. Proposition de la création d’un groupe communication, relecture des posts. Personnes intéressées par le groupe média : Pierre, Cyrille, Eva avec Stéphanie.
    • Il faudrait décider d’une ligne de conduite/philosophie afin de s’inscrire dans la charte graine d’avenir.
  • Caroline Nizard présentera son projet de « marche méditative pour initier à la pleine conscience et sensibiliser à la nature » lors d’une prochaine séance.
  • Fresque du climat
    • Atelier d’environ 3 heures pour des groupes de 6-8 personnes afin de mettre en lien les causes et les conséquences du changement climatique. Premièrement, organiser pour les membres de graines d’avenir, puis par la suite en proposer les ateliers à la population. Florian est animateur et connaît l’organisation. Florian regarde avec Pierre pour l’organisation de dates –> Lien sondage doodle créé par Pierre pour le choix du dimanche :  https://doodle.com/poll/tvyuadzam8xhuguu
  • Philippe s’occupe de gérer les clés afin d’avoir accès en tout temps aux panneaux/flipchart. 

6. Attribution des rôles tournants pour la prochaine réunion

  • Date : dimanche 21 novembre à 19h00
  • Lieu : à définir car pas possible d’avoir une salle à Ste-Croix, mettre la nouvelle localisation (Yves se renseigne pour une salle)
  • Excusé·e·s : 
  • Facilitateur·rice : annoncer le changement de lieu, mettre un panneau devant Sainte-Croix, prévoir de commencer à 19h15 (changement de lieu)
  • Accueil des nouvelles-aux : https://www.grainesdavenir.ch/wp-content/uploads/2021/10/Accueil-des-nouveaux.pdf

7. Evaluation de la réunion 

8. Météo de clôture 

20:51 clôture de la séance

Réunion du 21 octobre 2021