Tribune libre parue le 14 mars 2023 dans La Gruyère et écrite avant la lecture de l’article de Delphine Francey paru le 7 mars 2023 dans La Gruyère et intitulé « Le canton invité à faire mieux. Les grands-parents pour le climat proposent au Conseil d’Etat d’améliorer sa politique climatique. » et qui lui fait écho. On lit dans cet article que les grands-parents pour le climat « invitent par exemple à établir une stratégie de transition vers une agriculture et une alimentation à bas carbone ». Ce qu’offrent ces resto qui végétalisent leur carte.

Défi végétal du pique-nique canadien de la fête des 5 ans

Il est des initiatives qui donnent le sourire et annoncent un changement apaisant. Les spécialistes en matière de nutrition, de climat et de biodiversité se rejoignent pour promouvoir la végétalisation de nos assiettes. Bénéfique pour la santé humaine, l’atmosphère et les écosystèmes, les plats végétariens et végétaliens devraient devenir la norme et les plats carnés l’exception.

Pour en revenir à mon introduction, quelle joie de découvrir régulièrement les initiatives de restaurants qui accompagnent leur clientèle sur cette voie ! Je vous emmène découvrir quelques propositions inspirantes.

A Bulle, le restaurant de l’Entrepôt change de paradigme. Il identifie les plats de viande avec le dessin d’un jambon, au lieu d’identifier les plats végétariens avec une feuille. Le Gare à toi annonce l’assiette du jour végétarienne avant l’assiette carnée. En Glâne, la table d’hôte du Nid concocte de magnifiques menus végétariens très travaillés où la viande, à aucun moment, ne manque. Du côté de Fribourg, Notre-Dame de la Route propose systématiquement 4 assiettes selon votre envie : végane, végétarienne, poisson ou viande. Le Café de l’Ours propose la viande en option pour accompagner les nombreux plats végétariens. La carte de La Cocotte met si bien en avant le végétal que les plats de viande sont en minorité. Un autre encore sert une assiette végane chaque jeudi.

Et pour couronner le tout, ces restaurants s’approvisionnent en majorité localement et cuisinent de saison. Ils réunissent parfaitement la mise en avant du terroir et une alimentation équilibrée et durable. Merci à ces restaurants de ravir nos yeux et nos papilles avec de beaux et délicieux plats ! Ils prouvent ainsi qu’il est possible de passer un moment agréable et festif à table sans viande.

Bon appétit !

Stéphanie

Ces resto qui végétalisent leur carte