J’enclenche mon imprimante, elle clignote et puis plus rien. Je me souviens que nous l’avons achetée il y a quelques années et elle a arrêté de fonctionner deux ans plus tard. Comme elle était encore sous garantie, je voulais l’amener pour la faire réparer. Au lieu de la réparer, on a reçu une nouvelle : elle n’est pas réparable?! Je repense à ça aujourd’hui, même que cette fois, c’est la multiprise et non l’imprimante. Je voulais donc vous parler de l’entreprise suisse why!. Ils vendent des ordinateurs portables réparables et ont aussi sélectionné d’autres objets qui ont une plus longue durée de vie : imprimantes, tablettes, etc.

Circuits imprimés
Photo de Bermix Studio sur Unsplash

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Sur leur site internet, je lis au sujet de obsolescence programmée :

« On appelle « obsolescence programmée » l’ensemble des techniques et stratégies ayant pour but de réduire la durée de vie d’un produit afin de pousser son utilisateur à racheter un appareil neuf. Concrètement, il peut s’agir d’un nouveau système d’exploitation qui ne gère pas du vieux matériel (alors que l’ancien système d’exploitation n’est plus supporté); de nouveaux logiciels nécessitant une puissance inutilement grande; de nouveaux périphériques incompatibles avec des appareils de génération antérieure; de pièces de rechanges à prix prohibitifs; de matériel conçu pour ne pas pouvoir être réparé facilement; et des rumeurs parlent même de cas où certains composants seraient volontairement fragilisés pour ne pas durer trop longtemps.
Que ces stratégies soient délibérément mises en place par les leaders de l’industrie électronique ou non, il faut constater que la durée de vie des produits du secteur IT [technologies de l’information (ou Information Technology)] ne cesse de se réduire (de 1 à 5 ans, selon le type d’équipements), et faciliter leur réparation n’est pas dans leurs intérêts: dans un marché pratiquement saturé, la réparation d’un appareil empêche la vente d’un nouveau. »

https://whyopencomputing.ch/fr/

Prendre le temps

Je vous invite avant tout d’hésiter avant d’acheter, de ne pas acheter du neuf ou de faire réparer notre appareil (revendo par exemple revend et répare des smartphones). Et si vous en avez besoin, il peut être utile de connaître des entreprises qui ont le souci de la durabilité comme why!. [ndlr : n’hésitez pas à citer vos bonnes adresses en commentaire !]

Tania


On profite de cet article pour vous rappeler que 2 Repair café sont organisés chaque année à Bulle. Le prochain aura lieu le 29 avril 2023.

Technologies de l’information (IT) et obsolescence programmée

Un commentaire sur “Technologies de l’information (IT) et obsolescence programmée

Les commentaires sont fermés.