Envie de partager ma lecture de livre du début d’année. Par Marianne

Faites votre glucose révolution, Jessie Inchauspé

Il y a des livres qui ont plus d’impacts sur ma vie que d’autres, celui dont je vais parler en fait partie !

A la base, sur conseil de ma grande sœur, j’ai écouté un podcast de la Matrescence qui faisait une interview de Jessie Inchaupsé, autrice de Faites votre glucose révolution. Elle est biochimiste, chercheuse en nutrition et spécialiste de la vulgarisation scientifique. J’ai été vraiment enthousiaste des conseils proposés dans cet entretien pour prendre soin de son corps et j’ai eu la bonne surprise de constater que son livre était disponible à la bibliothèque de Bulle. ☺ Du coup, je l’ai tout de suite réservé !

Ce que j’ai aimé en lisant ce livre, c’est que, comme dit précédemment, Jessie est spécialiste pour expliquer les mécanismes complexes du corps de façon simple ! Ainsi, j’ai pu comprendre facilement son contenu en le lisant, même après une grosse journée, ce qui est un paramètre non négligeable si comme moi, vous lisez en soirée ! ☺ De plus, il y a beaucoup de témoignages pour illustrer les effets possibles en suivant les conseils proposés ce qui les rend très concrets et d’autant plus attrayants.

Ce que je peux préciser aussi, mais vous vous en douter un peu quand même, c’est que l’alimentation est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. Le fait d’avoir eu 3 grossesses en est certainement pas étranger et cela m’a appris à changer certaines habitudes, du moins temporairement. Cuisiner des plats sains pour ma petite tribu est une de mes priorités ! Aussi, je n’ai pas peur de changer mes habitudes alimentaires quand il s’agit d’avoir un impact positif sur ma santé, celle de ma famille et aussi sur la santé de la planète soit dit en passant !

Le résumé de son livre commence ainsi :

« Agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé. Près de 90% de la population souffre d’un dérèglement du glucose et la plupart l’ignore. »

Comment savoir si je suis concernée par un dérèglement ?

Jessie propose une longue série de questions pour savoir si cela peut nous concerner. En voici quelques-unes :

  • Avez-vous du mal à rester plusieurs heures sans manger ?
  • Avez-vous des envies de sucre ?
  • Avez-vous des besoins de caféine pour tenir toute la journée ?
  • Avez-vous du mal à dormir ?
  • Essayez-vous en vain de perdre du poids ?
  • Vous sentez-vous agité ou énervé lorsque vous avez faim ?

Pour ma part, j’ai eu plusieurs réponses positives, d’où mon envie de continuer la lecture de ce livre. Et j’imagine que c’est le cas pour la plupart d’entre vous aussi. En tout cas, quand j’observe mes proches ou que je lis les études parlant d’augmentation des maladies inflammatoires (diabète, cancers, problèmes cardiaques ou augmentation des personnes (enfants y compris) souffrant de surpoids, je trouve que ce savoir devrait être largement plus diffusé ! D’ailleurs une des motivations de l’autrice est de diffuser ce savoir rapidement. Elle dit que lorsque les résultats d’une étude sorte, il peut y avoir plusieurs années jusqu’à ce que le grand public soit au courant de celle-ci.

Jessie précise aussi que tous les régimes extrêmes ne servent à rien. Elle en a elle-même fait l’expérience. Quel que soit notre régime, un bon indicateur est de constater qu’il nous aide à aller mieux !

Son livre est divisé en 3 parties

Qu’est-ce que le glucose ?

La définition du glucose dans le Larousse est la suivante : c’est ce que fabriquent les plantes lors de la photosynthèse en utilisant le gaz carbonique et l’eau avec l’énergie solaire. Le glucose est le carburant principal de nos cellules. Puisque nous n’arrivons pas à le fabriquer comme les plantes, nous l’ingérons sous la forme de féculents, fibres ou sucres. Le principal souci c’est que nous mangeons beaucoup plus de glucose que notre corps en a besoin. Pourtant à la base, la nature avait prévu que nous mangerions le glucose des plantes, dans lesquelles le glucose était toujours accompagnée par les fibres ce qui ralentissait l’absorption du glucose. Mais depuis plusieurs décennie, avec la nourriture industrielle, il y a moins de fibres et toujours plus de glucose. Donc notre organisme est la plupart du temps en surcharge de glucose.

Pourquoi les pics de glucose sont-ils mauvais pour nous ?

Ensuite elle explique ce que provoquent les pics de glucose dans notre corps de façon très imagée : du coup on comprend rapidement le souci. Il en résulte de nombreux problèmes de santé à court terme comme par exemple une sensation constant de faim, des fringales, de la fatigue chronique, un sommeil agité et à long terme comme par exemple le vieillissement et l’arthrite, risque de cancers, infertilité, rides, …

Comment lisser la courbe de notre glycémie ?

Finalement elle décrit 10 comportements à adopter pour lisser sa courbe de glucose. Elle propose de tester déjà un des 10 conseils. Celui qui nous parle le plus, ou celui qui semble le plus facile à mettre en place. Puis, en cas d’intérêts de tester les autres.
Franchement, individuellement, je les trouve tous très accessibles ! Il s’agit par exemple de simplement de changer l’ordre dans lequel nous mangeons les aliments sans changer le contenu de notre assiette. Ou de favoriser le sucré au moment du dessert au lieu d’en manger entre les repas. Ou encore d’ajouter systématiquement des crudités en entrée des repas.
Elle insiste aussi de faire attention pour les personnes qui prennent des médicaments ou de l’insuline et d’en avertir son médecin. Il est en effet possible qu’il faille assez rapidement changer les dosages de ces derniers.

Pour ma part j’ai rapidement testé les conseils proposés !

Le 1er a été de modifier mon déjeuner ! Et franchement si on m’avait dit il y a quelque mois que je mangerais un petit déjeuné salé, je ne suis pas sûre que je l’aurais cru… Aussi, car pour moi ça rimait avec bacon, œufs au plat et saucisse… Mais heureusement, ce n’est pas forcément ça !… C’est à priori quelque chose d’important de commencer la journée par du salé et ça va limiter les envies de sucré par la suite. Aussi, je réchauffe volontiers les « bons restes » de mon réfrigérateur ou alors, s’il n’y a plus rien, je fais rapidement et simplement un porridge salé avec des légumes fraichement râpés, un délice !

Une autre chose que j’ai facilement intégrée est de manger une salade avant mes repas de midi et du soir. La question de l’ordre des aliments est importante pour limiter les ravages du pic de glucose.

Et comme j’ai l’habitude de prendre un goûter en même temps que mes enfants, j’ai appliqué le conseil de boire un verre d’eau avec 1 CS de vinaigre dedans (franchement, malgré les apparences, c’est facile à boire). Ce qui me permet de me faire plaisir avec une collation sucrée.

Et pour les enfants …

Le gros défi est d’appliquer ces précieux conseils pour l’alimentation des enfants. Eh bien oui, car être convaincue que c’est important pour la santé et ne rien changer pour eux me semble absurde. Je trouve que ça fait partie de l’éducation que j’ai envie de leur transmettre. J’ai donc commencé par en parler avec eux et mon aînée de 6 ans a été assez réceptive.

Bien sûr, elles/il ne boivent pas de l’eau vinaigrée… Mais j’essaie d’éviter le sucré au déjeuner : je leur propose de garder leur envie de chocolat pour le dessert du dîner ou pour le goûter. Je les motive aussi à manger quelques crudités en entrée. Mon ainée a d’ailleurs pris un énorme plaisir à préparer sa propre sauce à salade l’autre jour. Et dernièrement pour rassurer mon mental qui est assez perfectionniste (il est aussi comme ça le vôtre ?) et qui est rarement satisfait, je me suis dit que mes enfants appliquent quotidiennement un des 10 conseils, celui de bouger après les repas !

Voili voilà, il n’a pas été facile d’écrire ce texte car le livre est très complet et le sujet est plutôt complexe à synthétiser. Donc excusez-moi, si j’ai fait des erreurs. Mon but principal est de vous encourager à prendre garde à comment vous alimentez votre corps. Prendre en main votre santé pour prévenir des maladies ! Bien sûr, il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte, comme par exemple le stress bien présent dans notre société. Cependant, je me dis que ça peut être un petit encouragement de plus à mieux manger, à cultiver son jardin et à prendre du plaisir et du temps pour déguster de bons petits plats faits maison !

Liens

Si vous êtes intéressés par le sujet, vous trouverez ci-dessous les références du livre, du podcast dont j’ai parlé au début, et du compte Instagram. Et si l’alimentation vous intéresse, n’hésitez pas à participer au groupe Autonomie Alimentaire de Graines d’Avenir !

Livre : Faites votre glucose révolution, Jessie Inchauspé (disponible à la bibliothèque du musée de Bulle ☺)

Podcast : La Matrescence : 10 façons d’avoir un impact puissant sur son corps en lissant sa courbe de glucose – Jessie Inchaupsé

Instagram : il y a un groupe pour les plus connectés d’entre vous (je ne l’ai pas testé) : @GlucoseGoddess

En chair et en os : Groupe d’Autonomie Alimentaire de Graines d’Avenir

Partage de lecture