PV de la réunion du mercredi 21 avril 2021

Heure : 19h-21h
Lieu : salle des conférences de l’institut Ste-Croix. Max. 15 personnes
Présences : Caroline, Jessica, Sylvie, Nathalie, Stéphanie, Annie, Philippe
Excusé·e·s : André, Cyrille, Grégoire

1. Météo des émotions

2. Attribution des rôles tournants

  • Facilitateur : Philippe
  • PV : Nathalie
  • Gardien du temps : –
  • Sentinelle (qui a un regard extérieur voir si tout se passe bien durant la réunion) : Caroline

3. Gestion des tensions

Une tension est un caillou dans la chaussure, une petite chose qui nous empêche d’avancer avec GDA.
Aucune tension ce soir.

4. Retour des rôles 

  • Vision & stratégie GdA (André-Philippe-Rozenn)
    • Vision. Le dimanche 28 mars, nous nous sommes vu une douzaines de personnes de GDA à Bouleyres pour travailler sur la vision de GDA. Par différentes techniques de travail (cercle d’intentions, synthèse), nous avons abouti à une vision nouvelle pour GDA. S’en est suivi un moment convivial avec dîner canadien et concert des « Bobolocaux ». C’est le groupe de Grégoire, Nico et Magalie de Gommette & Gabatcho et un ami à eux. Ambiance super !
    • Stratégie. Le lundi 12 avril, huit personnes qui étaient présentes le 28 mars se sont revues pour finaliser la stratégie de GDA. Nous avons abordé le lieu, la fréquence des réunions, l’accueil des nouveaux, la charte devenue obsolète, la communication.
    • Florian, Philippe et Stéphanie se verront la semaine prochaine pour remanier et mettre au goût du jour la charte en fonction de la nouvelle vision de GDA.
  • Marché gratuit des plantons et des graines (Nathalie-Rozenn-Caroline-Jessica-Sylvie)
    • Date et lieu : samedi 22 mai, place du marché à Bulle. Nous l’organisons conjointement entre GDA, le Jardin du Pissenlit et Bulle sympa.
    • Nathalie enverra l’affiche à info@grainesdavenir.ch pour la publier sur le site Internet.
  • Co-jardinage (Cyrille-Isabel-Marianne-Rozenn-Stéphanie)
    • La charte de co-jardinage a été proposée aux 25 communes gruériennes. Une dizaine ont répondu favorablement pour la publier par exemple sur leur site Internet ; seules deux communes n’étaient pas intéressées.
    • On trouve dès maintenant des petites annonces sur le site Internet GDA pour des questions de (co-)jardinage. Ex. J’ai des orties, qui veut venir les cueillir ? J’ai un mur en pierres sèches à reconstruire, qui serait motivé à venir m’aider ?
  • E-mail info(a)grainesdavenir.ch (Stéphanie)
    • L’annuaire ProInfo souhaite savoir si on veut publier un portrait du collectif dans leur annuaire (annuaire indépendant de la commune). Pour cela, il faut des informations qu’on n’a pas dans notre structure horizontale : président·e, commune, nombre d’adhérent·e·s, …
    • Nous décidons de publier nos informations dans ProInfo car c’est un moyen d’atteindre des personnes qu’on ne toucherait pas autrement. On communiquerait plutôt sur les projets concrets, sur le caractère non-contraignant, sur le côté « incubateur de projet ». Et pour les informations, nous ne donnerons pas de noms ou de n°de téléphone. Président·e : gouvernance partagée, nombre d’adhérent·e·s : illimité. C’est Stéphanie qui va leur répondre.
    • « Ecole demain » informe que le comité cherche un·e enseignant·e 3H-4H. Si quelqu’un a de l’intérêt, Stéphanie transmettra l’e-mail.
  • Jardin du Pissenlit (Caroline, Sylvie, Landry & cie)
    • Ils ont donné un bon coup de collier lundi et presque tout le jardin est « rempli » : il n’y a plus beaucoup d’endroits de broussailles. Il y a un bel esprit de convivialité et un mélange culturel intéressant. Il manque peut-être que les gens se voient plus.
    • La commune de Bulle a écrit une lettre car elle reçoit des commentaires sur l’aspect du jardin. L’équipe du jardin leur écrira une réponse et tâchera de communiquer (panneau) pour les passant·e·s, qu’ils comprennent que c’est de la permaculture, qu’il y a un design et que chaque partie du jardin a une fonctionnalité. Jessica propose de demander un peu d’aide aux jardiniers de la Ville : ils seraient peut-être d’accord de venir donner un coup de main ou une aide. Il y a du « chenis » à évacuer ; ce serait bien aussi de pouvoir mettre des copeaux sur les chemins. 
  • Journée des femmes en transition (Rozenn-Stéphanie)
    • Date et lieu : samedi 24 juillet 2021, Chapit’ô de Gommette & Gabatcho à la Condémine à Bulle. L’équipe organisatrice se voit tout bientôt pour avancer avec le programme.
  • Marché gratuit (Céline-Nathalie-Stéphanie)
    • Date réservée et lieu : samedi 15 mai 2021, salle de musique de l’institut Ste-Croix. Mais ce n’est pas sûr que le règlement de la Ville l’autorise. A voir.
  • Marché bio Bulle (André-Stéphanie)
    • Date et lieu : dimanche 6 juin, place du marché à Bulle
    • D’ici à la réunion du 21 mai, chaque groupe de projet de GDA intéressé est prié de transmettre un poster A3 (évt A4) à Stéphanie pour se présenter.
  • Mobilité douce (André-Nathalie-Nicolas)
    • Le groupe travaille sur la nouvelle LMob (loi sur la mobilité) du canton de Fribourg afin de prendre position, comme il l’avait fait pour Mobul4. 
    • Nicolas est entré dernièrement à la Commission vélo de la Ville de Bulle. Il y a une bonne écoute dans ce groupe, ouvert aux propositions.
  • Numérique (Céline-Jean-Luc-Stéphanie)
    • Newsletter. La prochaine devrait être envoyée fin mai. Etant donné que celle de mars est partie en avril, qu’il n’y en aura pas en été et qu’il y aura au moins un événement début juin, est-ce ok que la NL de mai parte mi-juin? La décision appartiendra aux personnes qui gèrent la NL.

5. Points des participant·e·s

  • Outils de gouvernance partagée (Philippe)
    • Avec la gouvernance partagée, il y a plusieurs outils intéressants. Philippe aimerait que pour chaque réunion on puisse afficher des flip charts avec ces outils afin que les participant·e·s aient les modes d’emploi sous les yeux. Cela représenterait 5-6 flip charts roulés. Jessica demande à Joël Schneider s’il nous donne l’autorisation de les entreposer dans l’armoire murale de Bulle sympa dans la petite salle des conférences de l’institut Ste-Croix. Sylvie amènera des tubes en carton pour protéger les flip charts.
    • Annie et Philippe créeront ces affiches.
  • Formation Etiks (Philippe)
    • Ce sont les « Artisans du lien » qui donnent ces cours Etiks. Les huit personnes de GDA qui ont déjà fait la formation sur la gouvernance partagée prendront part à une nouvelle formation sur la gestion des conflits. Les personnes intéressées à y participer aussi peuvent prendre contact avec Rozenn pour voir s’il reste de la place.
  • Création d’un groupe d’accueil (Philippe)
    • Rozenn et Nathalie travailleront là-dessus.
  • Communication (Stéphanie)
    • En réfléchissant à la stratégie de GDA, nous avons relevé que la communication pêche un peu, est un peu floue. Il n’y a pas de personne de contact, il y a plusieurs moyens de communication : un peu par le groupe Whatsapp, un peu par mail, par la newsletter, une page Facebook plus tellement à jour. Le groupe communication doit réfléchir pour mettre cela à jour pour repartir sur des bases fluides.
    • Stéphanie est intéressée à travailler dessus mais pour l’instant, personne d’autre ne s’annonce. On relancera à la réunion de mai. Quand d’autres personnes se joindront, la réflexion pourra commencer.

6. Attribution des rôles tournants pour la prochaine réunion

  • Date et lieu : vendredi 21 mai à la salle de musique de Ste-Croix
  • Facilitateur·rice : Philippe
  • PV :  ?
  • Gardien·ne du temps (facultatif, selon nombre de participant·e·s et points à aborder) :
  • Sentinelle (facultative) : 

L’ordre du jour est un ordre du jour participatif ; chacun·e peut le compléter à l’avance. Il est évolutif mais contient la trame de nos réunions en gouvernance partagée. Il se trouve sur Internet à cette adresse : https://annuel2.framapad.org/p/ordre-du-jour-9lci?lang=fr

7. Evaluation de la réunion

Nous étions sept participant·e·s et avons bien pu avancer à travers les nombreux points car la réunion était bien structurée (avec l’ordre du jour pré-établi). Ce dernier a aidé à avancer efficacement. Une prochaine fois, si nous sommes plus de monde mais avec beaucoup de points à traiter, il sera utile de faire un choix des points prioritaires (multivote, autre outil de la gouvernance partagée) pour ne pas dépasser le temps de réunion.

8. Météo de clôture

La réunion se termine à 21h15.

Réunion du 21 avril 2021